Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS)

Le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire permet de dépister les élèves de 12 à 18 ans à risque de décrochage scolaire au secondaire, de les identifier et de guider les intervenants scolaires.

Le logiciel s’adresse aux intervenants scolaires et aux directions d’établissement. Accessible par le Web, le LDDS a été conçu pour dépister les élèves à risque. Il permet d’identifier et de classer les élèves selon la typologie suivante :

  • Peu intéressé/motivé
  • Problèmes de comportement
  • Comportements antisociaux
  • Dépressif

Il est offert aux écoles secondaires et aux commissions scolaires québécoises sous forme d’abonnement annuel offert par la société GRICS. Installé sur le serveur de la commission scolaire, le LDDS est accessible en utilisant les ordinateurs de l’école.

Formations à l’analyse et à l’interprétation des résultats

Le CTREQ offre une formation à l’analyse et à l’interprétation des résultats du LDDS. Vous trouverez l’offre de formation dans le bas de cette page.

La Société GRICS offre quant à elle des formations à l’utilisation du logiciel. Pour toute question sur la tenue des formations (lieux, dates, coûts, etc.), veuillez communiquer avec la GRICS (formation@grics.ca ; 514 251-3715). Une formation privée peut aussi être offerte à distance pour aussi peu que 216 $ pour 2 heures.

Outils associés

Le Guide de prévention du décrochage scolaireY’a une place pour toi! est complémentaire au LDDS. Ce guide propose des stratégies et des programmes d’interventions ciblées en fonction des quatre types d’élèves à risque. Il est disponible gratuitement en format PDF.