Approches pédagogiques différenciées

Ce projet est mené auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire ainsi qu’auprès de leurs élèves. Il vise à analyser l’impact des pratiques enseignantes différenciées sur la réussite scolaire de deux catégories d'élèves à risque du primaire.

Objectifs

  • Identifier les pratiques de différenciation pédagogique mises en oeuvre auprès d’élèves à risque.
  • Analyser l’impact de la différenciation des pratiques enseignantes sur la réussite scolaire des élèves à risque.
  • Analyser les liens entre les pratiques enseignantes, la réussite scolaire des élèves et certaines caractéristiques sociodémographiques des élèves et du milieu de scolarisation.
  • Décrire et analyser les pratiques pédagogiques les plus efficaces auprès des élèves à risque.

Questionnaire sur les approches pédagogiques différenciées

Dans le cadre de cette étude,  intitulée Pratiques pédagogiques différenciées et réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risques : élèves autochtones et élèves de milieux défavorisés, l’équipe de recherche invite les enseignantes et enseignants à participer au projet en répondant à un questionnaire en ligne. Celui-ci prendra 30 minutes.

Les renseignements partagés avec l’équipe de recherche resteront anonymes et les résultats publiés ne mentionneront en aucun cas des caractéristiques qui permettraient d’identifier un répondant ou son l’école.

Les résultats obtenus contribueront à l’amélioration des connaissances sur les pratiques enseignantes et permettront de comprendre les liens entre les caractéristiques des pratiques pédagogiques et la réussite scolaire des élèves.

Pour toute question sur ce questionnaire, nous vous invitons à communiquer avec la responsable de l’équipe de recherche, Madame Mirela Moldoveanu, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke (mirela.moldoveanu@usherbrooke.ca).

Projet approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Sherbrooke.

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Retombées

Les résultats de recherche attendus documenteront de façon plus approfondie l’efficacité des pratiques différenciées auprès des élèves à risque, permettant de suggérer des orientations précises aux politiques publiques en matière d’éducation :

  • nuancer le soutien actuellement manifeste face à l’utilisation de pratiques différenciées;
  • orienter la formation initiale et continue en différenciation pédagogique.

Par ailleurs, les résultats de recherche pourront aussi contribuer à la clarification conceptuelle que réclament encore les pratiques pédagogiques différenciées. Ces apports permettront de préciser et de mieux cibler les orientations en formation initiale et continue des enseignants, de façon à assurer une mise en œuvre de pratiques professionnelles plus appropriées au contexte de travail.