IRC de la Capitale-Nationale (IRC-CN)

Les directions générales des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l'instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) autour d’un nouveau cadre de référence et d’un nouveau plan d’action. Elles ont fait appel au CTREQ en raison de ses actions basées sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.

Les 3 axes de développement

L’IRC-CN soutient des projets innovants sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des tout-petits et des jeunes du préscolaire et du primaire de la Capitale-Nationale. Les axes de développement ont été ciblés en tenant compte des orientations du MEES, des besoins identifiés dans la région et des connaissances issues de la recherche. Ces axes sont les suivants :

  • La littératie : pour améliorer les capacités des élèves à la littératie, et ce, dès l’éveil à la lecture chez les tout-petits;
  • Les transitions scolaires : pour faciliter l’organisation de la transition de la petite enfance vers l’école;
  • La valorisation de la science et de la technologie : pour susciter des initiatives en matière de science et technologie, ainsi que des cheminements scolaires grâce au programme Place aux sciences.

Les 5 angles d’intervention

  • La mobilisation : impliquer des participants dans les groupes de travail liés aux axes de développement.
  • La sensibilisation : prendre conscience de l’importance du processus de transition à l’école et de l’éveil à la lecture pour la réussite éducative.
  • L’accompagnement : renforcer la capacité d’agir des membres de l’IRC-CN dans le cadre des actions concertées, ciblées et concrètes menées dans leurs milieux.
  • La diffusion et le transfert de connaissances : Donner accès à des connaissances scientifiques et à des savoirs d’expérience.
  • L’évaluation : Réaliser un bilan et une appréciation des travaux des groupes de travail.

Le membres du Comité stratégique

Par ordre alphabétique

  • Marie-Claude Asselin, directrice générale, Commission scolaire des Premières-Seigneuries
  • Michel Beauchemin, coordonnateur à la Direction régionale de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
  • Johanne Chenard, directrice générale adjointe, Commission scolaire de la Capitale
  • Éric Garneau, directeur, Centre solidarité jeunesse, représentant du ROCLD
  • Marie Goyette, directrice, Bibliothèque Gabrielle-Roy
  • Pierre Lapointe, directeur général, Commission scolaire de la Capitale
  • Marie-Claude Nicole, chargée de projets, CTREQ
  • Élise Paradis, directrice générale, REgoupement des CPE de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale
  • Stephen Pigeon, directeur général, Commission scolaire Central Québec
  • Christian Pleau, directeur général, Commission scolaire des Découvreurs
  • Jean-Pierre Soucy, directeur général, Commission scolaire de Portneuf
  • Martine Vallée, directrice générale, Commission scolaire de Charlevoix

La structure de gouvernance

À la suite de l’annonce du cadre de financement de 2016-2017 concernant Les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC), les directions générales des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l’IRC de la Capitale-Nationale autour d’un nouveau cadre de référence et d’un nouveau plan d’action.

Le leadership de l’IRC de la Capitale-Nationale est assuré par les directions générales des commissions scolaires. Pour la réalisation des mandats, elles s’associent des collaborateurs ciblés qui contribuent au développement d’une culture de valorisation de l’éducation et de la réussite éducative.

Les directions générales des commissions scolaires de la Capitale-Nationale souhaitent que les actions de l’IRC reposent sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques qui sont les deux points d’ancrage sur lesquels sont basées les actions du CTREQ. Les directions générales ont donc fait appel au CTREQ afin qu’il agisse comme un acteur clé de l’IRC-CN et qu’il en assure la coordination.