Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : recueil de pratiques

Ce recueil de pratiques est conçu à l'intention des directions d'établissement scolaire qui doivent gérer une crise sanitaire. Il vise à diffuser les principes soutenant les pratiques de gestion mises en place par 12 directions d'établissement pendant la pandémie de la COVID-19 de mars à juin 2020.

Le guide renvoie à des pratiques liées à la gestion budgétaire et financière, à la gestion des ressources humaines, au leadership, à la planification et à la communication. Ce document, construit autour de huit principes, vise à favoriser la réflexion au regard de ces pratiques.

L’objectif du projet

L’objectif de ce partenariat entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE est d’ouvrir le champ de recherche sur la gestion de crise en éducation par la diffusion de données issues de la recherche et adaptées aux publics cibles, c’est-à-dire les gestionnaires scolaires, les étudiants en administration scolaire ainsi que les différents paliers décisionnels. La production de ce guide permet le partage et la diffusion à un large public de stratégies innovantes ayant été mises en place par différentes directions d’établissement scolaire lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Les principes de la gestion de crise en milieu scolaire

Les huit principes présentés dans le recueil sont inspirés des pratiques rapportées par 12 directions d’établissement dans le cadre d’entretiens semi-dirigés. Ces pratiques touchent la gestion budgétaire et financière, la gestion des ressources humaines, le leadership, la planification et la communication.

  1. Dégager les ressources financières pour assurer la santé et la sécurité au sein de l’établissement scolaire.
  2. Mobiliser pleinement les ressources humaines disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement scolaire.
  3. Veiller au bien-être du personnel.
  4. Motiver et mobiliser l’équipe.
  5. Trouver des solutions et prendre des décisions.
  6. Encourager le leadership du personnel enseignant.
  7. Assurer la poursuite des activités éducatives.
  8. Maintenir le lien avec le personnel, les parents et les élèves en diversifiant l’usage des outils de l’information et de la communication.

Changements de pratiques et apprentissages organisationnels

Même si la situation de gestion de crise sanitaire est toujours en cours, il est intéressant de constater que des directions identifient déjà, d’une part, un certain nombre de nouvelles pratiques pouvant avoir un effet durable sur leur style de gestion et, d’autre part, des apprentissages organisationnels susceptibles d’améliorer le mode de fonctionnement de leur établissement scolaire, voire le climat scolaire dans son ensemble.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le travail de ces directions d’établissement ainsi que sur les principes de la gestion de crise sanitaire en éducation, vous pouvez télécharger dès maintenant le guide.