Évaluation du programme Opération PAJE

Ce projet d’évaluation permettra de mesurer les retombées d’Opération PAJE sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable et sur la valorisation des sciences et de la technologie.

Créée en 2007, Opération PAJE (Partenariat, Action, Jeunesse en Environnement) est née d’une fusion de trois éléments : la jeunesse, l’enseignement et l’environnement. À l’origine, l’idée de base était d’impliquer les jeunes dans la recherche de solutions adaptées aux enjeux environnementaux identifiés par la communauté. Ainsi, les instigateurs, en s’appuyant sur l’expérience du Groupe d’aide à la recherche et à l’aménagement de la faune (GARAF) de la Commission scolaire des Chênes, ont mis sur pied un comité pour développer Opération PAJE.

Débuté au printemps 2015, l’évaluation d’Opération PAJE, qui se déroule sous la responsabilité scientifique du chercheur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Ghislain Samson, vise à mesurer les retombées de l’approche sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable ainsi que sur la valorisation des sciences et de la technologie.