Projet

Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE)

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Vous souhaitez procéder à l’autoévaluation de vos qualités entrepreneuriales? Le projet « Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE) », issu d’une collaboration entre le CTREQ, Septembre éditeur et l’Université de Sherbrooke, vous offre cette possibilité!

L’EQE est un instrument de mesure qui permet à la personne répondante de faire une autoévaluation de ses qualités entrepreneuriales. Il s’adresse aux clientèles jeunes et adultes âgées de 16 ans et plus qui sont aux études, en emploi ou sans emploi. Ce questionnaire a d’abord été développé dans le cadre d’un projet de recherche doctorale (L’Heureux, 2000). D’autres travaux ont ensuite contribué à bonifier cet outil et à le rendre disponible en version imprimée uniquement, auprès des intervenants des milieux scolaires et communautaires. Au fil des ans, différentes demandes provenant des milieux de pratique ont été formulées aux auteures pour la production d’une version en ligne de l’EQE donnant immédiatement accès à la passation du questionnaire, à sa correction et à son interprétation.

L’EQE contient 59 énoncés qui se répartissent selon les 6 qualités entrepreneuriales suivantes : motivation; énergie et engagement; atteinte des résultats; initiative et créativité; compétition avec soi-même; leadership.

Les personnes sont invitées à répondre à chacun de ces énoncés en utilisant l’un de ces quatre choix :

  1. Cela ne me ressemble pas du tout;
  2. Cela me ressemble un peu;
  3. Cela me ressemble assez;
  4. Cela me ressemble beaucoup.

L’administration prend habituellement 10 à 15 minutes, incluant les consignes relatives à la passation. La correction s’effectue automatiquement par l’addition des scores correspondant aux réponses fournies aux énoncés appartenant à une même dimension (ou qualité entrepreneuriale). La personne obtient également par courriel une interprétation détaillée de ses résultats sous la forme d’un tableau qui explique la signification de chacun de ses scores selon chaque qualité entrepreneuriale.

Vous souhaitez remplir le questionnaire? Visitez le : www.monemploi.com/eqe

Projets similaires

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.
En savoir plus

Une échelle à l’autre

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.
En savoir plus

Évaluer pour que ça compte vraiment!

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a produit le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment ». C’est en collaboration avec le CTREQ que le Conseil a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.
En savoir plus