Rapport – Une communauté de pratique en réseau (CoPeR) dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (ISPJ)

Nouvelles voies de transfert de connaissances et perspectives futures

Le Réseau d’entraide en insertion socioprofessionnelle des jeunes (ISPJ) a été lancé par le CTREQ à l’automne 2004 dans le cadre d’une exploration de nouveaux modèles de transfert de connaissances. Les concepts de communauté d’apprentissage et de communauté de pratique ont été l’activité de mise en réseau.

Il fut d’abord retenu d’élargir le potentiel pédagogique de Clicfrançais, une initiative portée par le Web, par la mise sur pied du Réseau québécois de l’ISPJ. L’idée-force derrière ce projet-pilote mené par le CTREQ, en collaboration avec le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), était l’expérimentation de nouveaux modèles de transfert de connaissances chez les intervenants de cheminement particulier de formation visant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes au secondaire.

Afin de comprendre les premiers résultats liés à cette initiative, une étude de 14 mois des échanges entre les participants a été menée. Ce rapport final présente donc: 1) le projet du CTREQ, ses participants et ses activités, 2) la méthodologie utilisée, 3) les observations effectuées et 4) les perspectives futures en termes d’expansion et de pérennité du modèle ainsi que son transfert vers d’autres secteurs.

Consulter et télécharger le rapport