Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.

La communauté scientifique s’entend sur un fait : la grammaire actuelle est un puissant outil didactique. En revanche, les chercheurs conviennent aussi qu’il n’est pas facile pour les enseignants d’en développer l’expertise, notamment parce que leurs pratiques d’enseignement ressemblent souvent à celles avec lesquelles ils ont été en contact, basées sur la grammaire traditionnelle. Par conséquent, comment veiller à une plus grande maitrise de la grammaire actuelle et à des pratiques d’enseignement appropriées? Quelles approches pédagogiques faudrait-il privilégier pour l’enseigner? Enfin, quel dispositif de formation continue devrait-on mettre en place pour renforcer l’acquisition de la grammaire actuelle et pour en assurer un meilleur transfert en classe?

Ce cahier thématique tente de répondre à ces questions en faisant état des constats tirés de quatre recherches universitaires menées récemment au Québec. La première, une recension des écrits, résume l’ensemble des connaissances disponibles sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire et leurs interrelations avec les compétences à lire et à écrire des élèves. La deuxième, portant sur l’apprentissage de la notion de phrase à l’aide de la littérature jeunesse au primaire, étudie l’effet d’une formation continue à ce sujet. Le troisième projet de recherche a comparé l’efficacité des approches pédagogiques déductive et inductive pour l’enseignement de la grammaire au secondaire, plus spécifiquement pour celui du complément du nom. Enfin, la quatrième recherche évalue l’apport d’un dispositif de formation continue des enseignants, soit le cercle pédagogique, au développement de pratiques didactiques novatrices en enseignement de la grammaire actuelle.

À propos du Programme de recherche en littératie (PREL)

Dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), plusieurs projets de recherche ont été réalisés sur l’enseignement de la grammaire actuelle au primaire et au secondaire. L’adoption de ce système de description de la langue soulève de nombreuses questions quant aux mérites de cette grammaire pour l’acquisition, par les élèves, des compétences à écrire et à lire.

Le Programme de recherche en littératie (PREL) a pour but de développer des connaissances sur l’amélioration des compétences en littératie chez les enfants, les élèves et les adultes du Québec. Ce programme de recherche orientée est mené en partenariat par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Vous souhaitez imprimer le cahier thématique?

Voici quelques instructions pour imprimer le document en format livret (format original) :

  1. Sélectionnez, dans le menu déroulant d’impression « Mise à l’échelle », l’option « Impression en livret ».
  2. Cliquez sur Propriétés > Papier > Format. Sélectionnez Legal US.

_________
Note aux lecteurs : Une version corrigée du cahier thématique a été mise en ligne le 9 mai 2019 (téléchargeable ci-dessous).