Accueil >> Publications >> Communiqués

PUBLICATIONS

COMMUNIQUÉS

Retour

Une vaste étude sur la prévention du décrochage scolaire

Québec, le 26 février 2004 — Une vaste étude universitaire en matière de prévention du risque de décrochage scolaire est à l’origine de la campagne québécoise Y’a une place pour toi ! lancée aujourd’hui par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

M. Pierre Potvin, professeur-chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a présenté au CTREQ les résultats d’une recherche longitudinale qui ont donné naissance à cette campagne, dont les co-auteurs sont M. Laurier Fortin, professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke, Mme Diane Marcotte, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, M. Égide Royer, professeur-chercheur à l’Université Laval, ainsi que Mme Rollande Deslandes, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Tous ces auteurs sont également chercheurs au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Une nouvelle typologie du risque de décrochage

Cette recherche longitudinale, en cours depuis 1996 dans trois grandes régions du Québec (Québec, Mauricie, Estrie), vise à valider un modèle explicatif de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire de jeunes à risque de décrochage scolaire. Ont participé à l’étude jusqu’à maintenant plus de 800 jeunes, suivis à partir de la première année du secondaire, leurs enseignants et leurs parents. Les chercheurs ont ainsi pu analyser en profondeur la problématique du décrochage scolaire et d’identifier des pistes d’intervention concrètes.

L’originalité de cette étude repose en particulier sur l’identification de quatre types d’élèves à risques de décrochage auxquels sont associés des facteurs de risque et des facteurs de protection. Ces types sont :

  • le type « peu intéressé »;
  • le type « troubles de comportement et difficultés d’apprentissage »;
  • le type « délinquance cachée »;
  • le type « dépressif ».

Cette nouvelle typologie permet aux intervenants scolaires d’appliquer une intervention plus ciblée et plus efficace auprès des jeunes à risques de décrochage.

Les résultats de la recherche ont permis l’élaboration de la trousse de prévention Y’a une place pour toi ! qui sera distribuée dans près de 500 écoles secondaires du Québec. Cette trousse se veut un outil d’information et d’intervention pratique et efficace s’adressant à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves. Un site Web www.uneplacepourtoi.qc.ca a aussi été conçu pour les jeunes de 12 à 17 ans afin de les aider à prendre en charge leur réussite scolaire.

Vers une action concertée

Pour l’année 2000-2001, le pourcentage d’élèves qui n’ont pas obtenu de diplôme au secteur des jeunes, ou avant 20 ans au secteur des adultes, s’établissait à 28,3 % (Bulletin statistique de l’éducation, MEQ, no 25, mars 2003).

Devant un tel pourcentage, le CTREQ, qui a pour mission d’accroître la réussite éducative par la production et la diffusion d’instruments d’intervention adaptés aux utilisateurs en s’appuyant sur le transfert des résultats de recherche, souhaite contribuer à offrir aux jeunes québécois les meilleures perspectives d’avenir.

— 30 —

Source : Geneviève Breton
Relationniste
(418) 527-3326
gbreton@triomphe.ca
www.uneplacepourtoi.qc.ca

Gouvernement du Québec
2960, boul. Laurier, Iberville Trois, bureau 212, Québec (Québec) G1V 4S1
Téléphone : 418 658-2332   Télécopieur : 418 658-2008   info@ctreq.qc.ca