Projets de persévérance scolaire chez les jeunes autochtones – 5e partie

27 novembre 2013

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Depuis l’été dernier, le CTREQ a entrepris la publication de courts articles présentant les projets en cours dans les communautés autochtones du Québec, financés par le Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA). Voici le cinquième de cette série d’articles présentant des projets.

Aboriginal Summer Literacy Camps

(Camps d’été sur la littératie en milieu autochtone)

Ce projet prend la forme de camps d’été permettant aux jeunes de développer des habiletés en littératie et en mathématiques à l’aide d’activités artistiques et créatives. Le projet vise également à favoriser et à encourager des projets parentaux dans la communauté.

Empowering students – Engaging schools

(Engagement des écoles)

Empowering students – Engaging schools est une initiative de l’organisme Wabannutao Eeyou School. Le projet est organisé autour d’ateliers sur le développement du leadership et la promotion de l’activité physique. De plus,  il inclut un volet sur la prévention de la consommation de tabac, d’alcools et de drogues.

Arts, Media and Leadership Projects 

(Arts, médias et projets de leadership)

Mis sur pied par Voyageur Memorial School, un organisme de Mistissini, Arts, Media and Leadership Projects organise des activités parascolaires. Ainsi, plusieurs activités artistiques sont proposées aux jeunes. Le projet comprend également la réalisation d’un journal étudiant.

À propos du Fonds

C’est avec la participation financière de Réunir Réussir, et la collaboration de Québec en Forme pour l’accompagnement de certains projets, que le CTREQ soutient 22 projets à travers tout le Québec. Ces projets, qui impliquent huit nations, ont tous un seul et même objectif : encourager la persévérance scolaire des jeunes autochtones du Québec.