Plaisir de lire et communauté : un webinaire à ne pas manquer!

9 juin 2021

Petite fille qui lit un livre

Plaisir de lire et communauté : Familles et enfants 0-8 ans! C’est le sujet abordé lors de cet événement en ligne qui aura lieu le jeudi 17 juin prochain, de 9 h à midi. Dans le cadre des événements régionaux autour de la littératie, l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (l’IRC-CN) et ses collaborateurs, dont le CTREQ, sont fiers de vous présenter ce webinaire, idéal pour les professionnels et les intervenants interpellés par la thématique de la littératie! Quelles sont les connaissances, les bonnes pratiques et les ressources pour stimuler le plaisir de lire autant chez les tout-petits que la famille?

Des conférencières reconnues au programme!

Afin d’aborder la thématique de la littératie sous différents angles, des professionnelles et des chercheuses du milieu ont été sollicitées pour vous présenter les sujets abordés.

  • Geneviève Doray, directrice de Naître et Grandir, organisme de référence incontournable en matière de développement des tout-petits. Elle parlera de comment rejoindre les familles vulnérables.
  • Anaïs Bertrand-Robitaille est chargée de projet en transfert de connaissances et codéveloppement des pratiques au Centre multiethnique de Québec. Elle abordera le sujet agir auprès de clientèles multiculturelles.
  • Julie Myre-Bisaillon est professeure-chercheuse à l’Université de Sherbrooke et spécialiste, entre autres, de l’éveil à la lecture et à l’écriture et de la littératie familiale. Elle vous présentera l’éveil à la lecture en contexte communautaire.

 

L’événement se déroulera le jeudi 17 juin de 9 h à midi via la plateforme Zoom.

Voir la page de l’événement

Accéder au programme complet

Inscription obligatoire : pour vous inscrire, c’est ici!

Un événement inspirant!

Ce Webinaire est l’opportunité de vous outiller pour mieux soutenir les actions en littératie. Bien que cet événement soit organisé pour la Capitale-Nationale, la formule en ligne permet de l’ouvrir à tous. La littératie est une thématique touchant tout le monde.

Une collaboration au service de la littératie

Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre l’IRC-CN, le CTREQ, le réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et L’ICQ.

L’IRC-CN

Rappelons que la mission de l’IRC-CN, financée par le gouvernement du Québec, est de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de la Capitale-Nationale. Cette instance mobilise, rassemble et engage les acteurs de la communauté afin de mener des actions concertées, ciblées et concrètes ayant un potentiel d’impact significatif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans les milieux. Les actions de l’IRC-CN s’orientent autour de trois axes : la littératie, les transitions scolaires et la science et la technologie. Différents outils sont proposés pour guider ou inspirer les différents acteurs de la communauté.

Source photo: événement en ligne

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email