Orthographier : un nouveau cahier thématique

1 avril 2020

Dans un monde où la communication écrite prend chaque jour plus d’importance, savoir écrire est devenu un élément essentiel de l’apprentissage des élèves. Un constat demeure: en français, l’acte d’écrire présente plusieurs défis pour les apprenants. Parmi ceux-ci, il y a les défis relatifs à la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale. Découvrez dès maintenant le cahier thématique « Orthographier » qui vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.

Trois sections distinctes

Plusieurs aspects relatifs aux difficultés qu’éprouvent les élèves en orthographe ont été étudiés par des chercheurs qui avaient comme objectif général de mieux comprendre comment naissent les erreurs, mais aussi comment se préparent les réussites.

L’orthographe du français

Que ce soit pour aborder les particularités de l’orthographe ou les différentes propriétés de celle-ci, cette première section s’avérera très utile afin d’offrir à tous une compréhension commune de certains concepts propres à l’orthographe.

Apprendre l’orthographe

Cette section présente deux études qui portent sur la capacité à orthographier des élèves québécois. La première vise à répertorier le type d’erreurs orthographiques faites par les élèves à différents niveaux scolaires et à en dresser un portrait précis. La seconde a pour objectif principal d’étudier les profils d’élèves à la fin du primaire et au début du secondaire en rapport avec leurs habiletés en orthographe grammaticale.

Enseigner l’orthographe

La dernière section du cahier met de l’avant trois recherches qui font état de pratiques enseignantes qui favorisent l’apprentissage de l’orthographe. La première étude concerne la dimension morphologique de l’orthographe et les habiletés des élèves concernant cette dimension. La deuxième porte sur deux pratiques de dictée et sur les bénéfices de celles-ci pour les élèves, mais aussi pour les enseignants. La troisième est axée sur l’enseignement explicite de l’orthographe lexicale.

À propos du Programme de recherche en littératie (PREL)

Dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), plusieurs projets de recherche ont été réalisés sur la naissance des erreurs en orthographe et sur la manière de préparer les réussites liées à cette pratique.

Le PREL a pour but de développer des connaissances sur le développement, le maintien et le rehaussement des compétences en littératie chez les enfants, les élèves et les adultes du Québec. Ce programme de recherche orientée est mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Un cahier thématique à votre portée

Le cahier thématique « Orthographier » est maintenant mis à votre disposition. Vous pouvez le télécharger et le consulter dès maintenant. Nous vous invitons également à le partager et à le diffuser dans votre réseau.

Voici quelques instructions si vous désirez imprimer le document en format livret (format original) :

  1. Sélectionnez, dans le menu déroulant d’impression « Mise à l’échelle », l’option « Impression en livret ».
  2. Cliquez sur Propriétés > Papier > Format. Sélectionnez Legal US.

 

Bonne lecture!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email