Nouvelles

Pour que chaque enfant sache lire : lancement du projet Abracadabra!

8 septembre 2015

Une ressource Web gratuite pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire.
natasha-cohen

La valorisation culturelle : essentielle à la persévérance scolaire des jeunes autochtones

26 août 2015

L’étude met entre autres en lumière l’importance de la valorisation de la culture dans les projets portant sur la persévérance scolaire des jeunes autochtones.

Ensemble, pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones!

2 juillet 2015

Découvrez les résultats de l’évaluation des 22 projets du Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA)! En plus de mettre en lumière de nombreux apprentissages, ces résultats identifient des principes et pratiques inspirantes sur les approches à préconiser. Cette évaluation répond de façon appropriée aux défis à relever en matière de persévérance scolaire et éducative des jeunes autochtones.
science-technologie

Un colloque sur les pratiques en science et technologie à l’ACFAS

17 juin 2015

Ghislain Samson, chercheur à l’UQTR, en collaboration avec des membres du Chantier pour l’amélioration des pratiques en culture scientifique et technologique, du CTREQ, ont animé un colloque lors du congrès de l’ACFAS 2015, intitulé Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en science et technologie : le cas du formel et de l’informel.

ÉcoRéussite : jamais deux sans trois!

10 juin 2015

L’ÉcoRéussite, projet de l’École intégrée De la Colline/Ste-Apolline, de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, et expérimenté par l’équipe de Coeureaction, s’est mérité un 3e prix de reconnaissance!
DIALOG

Le Réseau DIALOG en image!

10 juin 2015

Visionnez la nouvelle vidéo réalisée par le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones DIALOG, dirigé par Carole Lévesque, chercheure à l’INRS Urbanisation, Culture et Société.

PSJA : nouveau site Web interactif

10 juin 2015

Ensemble, pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones
recherche

Expériences inspirantes recherchées!

2 juin 2015

Le CTREQ est à la recherche d’expériences inspirantes réalisées dans le réseau de l’éducation et les réseaux connexes.
ÉcoRéussite

Un 2e prix pour L’ÉcoRéussite!

2 juin 2015

Le projet L’ÉcoRéussite, de l’École intégrée De la Colline/Ste-Apolline, de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, a remporté le prix d’excellence 2014-2015 de la FCSQ dans la catégorie Formation générale des jeunes au préscolaire et au primaire.
chagnon

Pour des pratiques collaboratives en milieu scolaire

27 mai 2015

Initié par la Fondation Lucie et André Chagnon et l’Association des directions générales de commissions scolaires (ADIGECS), ce projet vise l’amélioration des apprentissages des élèves et l’augmentation de la réussite scolaire et de la diplomation.