Nouvelles

Placeholder

Un dossier thématique sur les données probantes en éducation

14 septembre 2016

Cette semaine, le RIRE publie un dossier thématique sur les données probantes et les méta-analyses en éducation. Ce dossier se veut un outil pour stimuler la réflexion entourant l’utilisation et le transfert des données dites probantes dans les milieux éducatifs.
dossiers-thematiques

Le RIRE s’enrichit d’une section dossiers thématiques!

7 septembre 2016

À la demande de plusieurs, le RIRE a récemment ajouté un nouvel élément à son portail : une section « dossiers thématiques »!
aide par les pairs

L’aide par les pairs : un rendez-vous réussi!

7 juillet 2016

Lors du 3 juin 2015, le colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) accueillait à nouveau le Rendez-vous de la réussite. Cette année, le thème retenu portait sur les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs.

L’assemblée générale aura lieu le jeudi 29 septembre 2016

30 juin 2016

La prochaine assemblée générale des membres du CTREQ aura lieu le jeudi 29 septembre 2016 en après-midi à l’Aquarium du Québec, situé au 1675, avenue des Hôtels à Québec.

Aider l’enfant à développer une meilleure connaissance de soi

22 juin 2016

Le langage est une faculté unique donnée à l’être humain. Sa principale fonction est de communiquer. L’enfant vient au monde avec cette faculté qui se développera progressivement de façon implicite grâce à ses interactions avec son entourage. Quand le développement de l’enfant se déroule comme prévu, le langage s’acquiert sans trop de soucis.

RÉU-CIR : l’acronyme qui dit tout!

15 juin 2016

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances dans une perspective d’amélioration des pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR, le Réseau des écoles utilisant les connaissances issues de la recherche.

Des retombées positives pour le programme Place aux sciences !

26 mai 2016

Le programme Place aux sciences, bien connu dans la région de la Capitale-Nationale, aurait des retombées positives sur le sentiment de compétence des enseignants et sur la valorisation de la science et de la technologie chez les élèves et le personnel enseignant.

Développer l’apprentissage autorégulé des élèves pour favoriser la persévérance

18 mai 2016

La prise en compte des préférences d’apprentissage et le développement de l’apprentissage autorégulé des élèves peut favoriser la réussite et la persévérance scolaire à tous les degrés, du primaire au postsecondaire. C’est ce qui ressort entre autres d’une étude réalisée par Alexandre Buysse, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et son équipe. Le CTREQ a collaboré à l’étude par la formation du comité des partenaires, responsable de la validation de différents aspects du projet.

Une démarche d’appropriation du Référentiel d’agir compétent

11 mai 2016

Le Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative a fait l’objet d’une présentation lors du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, tenu le 19 avril dernier. Une triade (enseignant, conseillère pédagogique et direction d’établissement scolaire) de la Commission scolaire des Hautes-Rivières est venue témoigner de sa collaboration dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique au sein d’une école primaire, appuyée sur une démarche et les outils du référentiel. Ils étaient accompagnés par des membres de l’Équipe RENARD et du CTREQ qui ont piloté les phases de création et de validation du référentiel.
PRÉCA

Des outils de sensibilisation sur les effets du décrochage scolaire

4 mai 2016

Le CTREQ est fier de vous présenter les résultats d’une collaboration fructueuse avec l’organisme PRÉCA. Les productions, disponibles gratuitement sur les sites Web du CTREQ et de PRÉCA, donnent un éclairage inédit sur les conséquences économiques du décrochage scolaire au Québec.