Des résultats de recherche vulgarisés et accessibles!
18 novembre 2020
Le transfert des connaissances est un enjeu de taille en éducation. Comment rendre les résultats de la recherche clairs et accessibles? Afin de s’assurer d’une meilleure appropriation des connaissances par les intervenants scolaires, le CTREQ, en collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEQ), a produit plusieurs bulletins Objectif persévérance et réussite au cours des derniers mois. Voici un survol de l’ensemble des thématiques auxquelles vous avez accès grâce à ces bulletins!
Parlons littératie!
11 novembre 2020
Au Québec, il existe un fort consensus chez les acteurs impliqués dans le domaine de la littératie quant à la nécessité et à la pertinence de rehausser les niveaux de compétences en littératie des jeunes et des adultes. C’est pourquoi le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a eu l’idée de publier des articles qui permettent de démystifier la littératie, en plus de proposer des stratégies qui contribuent au rehaussement des compétences nécessaires dans ce domaine.
L’enseignement des habiletés sociales
4 novembre 2020
Pour plusieurs enfants, respecter certaines consignes telles que « N’oublie pas ton matériel! » ou « Si tu ne comprends pas, pose des questions! » est relativement facile. Ils ont intuitivement observé comment s’y prendre et ont assez confiance en leurs habiletés pour passer à l’action et vivre des réussites. Cependant, pour d’autres enfants, les consignes représentent un défi. Elles demandent des habiletés qui ne font pas partie du bagage de tous les enfants. Comment intervenir auprès des enfants afin de les aider à développer leurs habiletés sociales? Le CTREQ, en collaboration avec Boscoville et Humanov·is, vous propose de découvrir le projet les « Groupes d’habiletés sociales au primaire ».
Cinq enseignants recherchés!
3 novembre 2020
Le 10 décembre prochain aura lieu la première partie des Journées de réflexion sur la programmation informatique au primaire et au secondaire organisées par la chercheuse Sylvie Barma en collaboration avec le CTREQ et le ministère de l’Éducation (MEQ). Il s’agit d’une démarche réflexive répartie sur quatre demi-journées : 10 décembre (PM), 21 janvier (AM), 19 février (AM) et 11 mars (AM).
L’évaluation des apprentissages, importante plus que jamais!
21 octobre 2020
Avec les changements obligés par le contexte de pandémie, plusieurs acteurs de l’éducation revoient leurs pratiques éducatives et leurs habitudes d’enseignement. L’évaluation ne fait pas exception! Bien évidemment, avec les nouvelles modalités virtuelles, elle est au cœur des discussions actuelles. Afin de soutenir la réflexion sur ce sujet fort important, voici deux outils produits en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE).
Un panel positif pour surmonter cette année de défis
14 octobre 2020
Notre assemblée générale annuelle et notre activité spéciale, qui se sont tenues le 7 octobre dernier, ont permis de poser un regard sur l’ensemble de la dernière année. En plus de découvrir certains projets phares de l’année 2019-2020, les participants ont eu l’occasion d’être plongés dans l’univers de six panélistes, provenant tant de la recherche que de la pratique, et d’accéder à leur vision vis-à-vis des changements apportés par la pandémie. L’objectif de l’activité : tenter de demeurer positif! Des échanges fort inspirants disponibles en rediffusion.
Un nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite
8 octobre 2020
Le bulletin 19 Objectif : Persévérance et réussite est maintenant disponible. Il fait état de recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches intitulé : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Si vous avez un intérêt pour les compétences en littératie des élèves, le développement professionnel ou les parcours pluriels de la persévérance et de la réussite scolaires, les contenus de ce bulletin seront pour vous fort pertinents!
De l’inspiration pour une meilleure prévention !
30 septembre 2020
Lorsqu’il est question de difficultés de comportement, la prévention est parfois la clé ! C’est pourquoi le CTREQ propose aux enseignants, aux professionnels de l’éducation et aux autres membres du personnel scolaire qui les soutiennent de consulter le répertoire « Agir dès les premiers signes ». Ce dernier regroupe des pratiques incontournables pour intervenir auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Vous allez assurément être inspiré par les pratiques efficaces et les outils de soutien qui y sont proposés.
Un panel le 7 octobre prochain!
24 septembre 2020
Notre assemblée générale annuelle (AGA) virtuelle approche à grands pas. Le 7 octobre prochain, à compter de 13 h 30, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets réalisés au courant de la dernière année et sur les principales actions de l’année à venir. Fidèles à nos habitudes, nous avons préparé pour vous une activité spéciale qui suivra notre AGA. C’est un rendez-vous!
Un réseau pour raconter, s’inspirer et collaborer
24 septembre 2020
Afin de faire germer des réflexions ainsi que des idées de projets pour favoriser la réussite éducative des élèves, nous vous proposons une visite du site Web du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR). Il s’agit d’un lieu où trouver des idées, faire part de bons coups ou encore, rechercher des partenaires de réflexion. Le RÉU-CIR, qui met de l’avant des projets intéressants, saura assurément vous inspirer!