Projet

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ a mené une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.

Un projet pour une santé mentale positive en contexte scolaire

Un projet de promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire auprès des jeunes âgés de 5 à 25 ans est actuellement déployé. Un volet spécifique de ce projet est associé au développement d’outils relatifs à la santé mentale positive chez les jeunes d’âge scolaire.

Dans le cadre de ce mandat, le CTREQ a collaboré avec l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), avec laquelle il a partagé les résultats et l’analyse de sa consultation, en plus de participer au choix des outils et à l’élaboration d’une fiche descriptive des outils que l’ASPQ allait proposer sur son site Web. C’est en mars dernier que l’ASPQ a lancé le site La santé mentale positive, ça se cultive! qui héberge des outils adaptés aux besoins des milieux, tels que documentés par le CTREQ, en plus d’être appuyés par des savoirs professionnels, pratiques ou scientifiques. Consultez-le!

La consultation

Dans le cadre de ce projet, le CTREQ vous a invité à répondre à un sondage afin d’analyser vos besoins en termes d’outils et de matériel relatifs à la promotion de la santé mentale positive chez les jeunes d’âge scolaire.

Pourquoi ?

En y participant, les participants ont aidé le CTREQ et les ministères partenaires à :

  • identifier quels outils ou matériel sont utilisés et appréciés par les acteurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des organismes communautaires œuvrant en prévention et promotion de la santé mentale en contexte scolaire, et pourquoi;
  • comprendre les besoins pratiques de ces acteurs et identifier les besoins non comblés par les outils ou le matériel disponibles actuellement;
  • identifier les critères à prendre en compte pour juger de la qualité et de la convivialité d’un outil ou matériel à utiliser en promotion de la santé mentale positive.

Pour qui?

Cette consultation s’adressait principalement aux professionnel(le)s et aux intervenant(e)s travaillant en contexte scolaire et appelé(e)s à agir en promotion de la santé mentale positive, ainsi qu’à toute personne qui joue un rôle de soutien auprès celles-ci et de ceux-ci (direction, personnel d’un organisme communautaire, etc.).

 

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.
En savoir plus

Outils de transfert de connaissances en éducation : un partenariat avec le MEQ

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert de connaissances en éducation. Des outils simples et efficaces vous permettant d’en apprendre davantage sur des enjeux actuels du monde de l’éducation.
En savoir plus

Approches pédagogiques différenciées

Ce projet est mené auprès d’enseignantes et d’enseignants du primaire ainsi qu’auprès de leurs élèves. Il vise à analyser l’impact des pratiques enseignantes différenciées sur la réussite scolaire de deux catégories d’élèves à risque du primaire.
En savoir plus