Les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adulte

Apprentissages
Le quatrième et dernier dossier spécial du projet Savoir est maintenant disponible! Portant sur les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adulte, ce dossier rassemble des expériences inspirantes, des pistes de réflexion et des outils complémentaires. Bonne lecture!

Les transitions entre les différents milieux éducatifs et ordres d’enseignement constituent toujours des moments marquants, et ce, tant pour les jeunes que pour leurs parents. Elles offrent entre autres de nouvelles occasions de découverte et de développement. Mais elles peuvent aussi, dans certains cas, s’avérer difficiles à effectuer, notamment pour les jeunes plus vulnérables. Or, les transitions scolaires vécues de façon harmonieuse ont des répercussions positives sur l’engagement des jeunes, ainsi que sur leur motivation, leur persévérance et leur réussite à l’école.

Ce dossier présente des exemples de pratiques qui favorisent les transitions, des expériences inspirantes et des outils d’aide destinés aux intervenants, aux parents et aux jeunes. Son contenu vise non seulement à favoriser la complémentarité et la concertation des actions entre les principaux intervenants qui peuvent faciliter les transitions scolaires, mais aussi leur collaboration, que ceux-ci évoluent dans un établissement scolaire ou non. De plus, ce dossier s’intéresse aux transitions scolaires des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA).

Que retrouve-t-on dans ce dossier?

Les enseignants, les intervenants scolaires et les membres de direction bénéficieront du contenu de ce dossier thématique sur les transitions scolaires. On y retrouve :

  1. Une panoplie d’informations vulgarisées permettant de parfaire sa compréhension des transitions scolaires du préscolaire au marché du travail, et des facteurs qui les facilitent;
  2. Des questions et des activités permettant de conduire une analyse réflexive des pratiques qui favorisent les transitions scolaires harmonieuses, notamment pour des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA);
  3. Des outils clés en main et basés sur la recherche pour mettre en action des pratiques efficaces qui facilitent les transitions scolaires.

Visitez la page Web dédiée à ce quatrième et dernier dossier et téléchargez le document PDF!

Ce dossier a été créé dans le cadre du projet Savoir et est une réalisation du CTREQ en concertation avec de nombreux chercheurs et professionnels de l’éducation.

Source photo: Shutterstock/Andrey_Popov