Les points forts de la Formation CLÉ

23 janvier 2019

Disponible depuis le début de l’année scolaire, la Formation CLÉ est une excellente opportunité pour les directions d’établissement souhaitant sensibiliser leur milieu à l’importance de prendre en considération les connaissances issues de la recherche. Il s’agit d’une solution simple et efficace pour soutenir leurs pratiques et répondre aux besoins de leur équipe-école. Maintenant que la Formation CLÉ a été donnée à quelques reprises, nous sommes heureux de partager les points forts de cette formation.

Un contenu à l’image des besoins des milieux

Quels sont les réels besoins de formations des directions d’établissement en ce qui a trait à une pratique informée par la recherche? Afin que la Formation CLÉ réponde aux réels besoins des gens du milieu, un sondage a été effectué auprès de plus de 200 directions d’établissement.

Les résultats ont démontré que bien que les directions se sentaient suffisamment compétentes en matière d’animation de leur équipe de travail et de pilotage du changement dans leur établissement, elles se considèrent comme étant moins outillées dans la recherche et l’identification de pratiques pertinentes et informées par la recherche. Outre cela, les résultats ont clairement démontré que les besoins les plus importants concernaient la promotion de l’utilisation des connaissances et des pratiques informées par la recherche ainsi que le soutien et l’accompagnement de l’équipe dans l’intégration de pratiques informées par la recherche. La Formation CLÉ a été élaborée dans ce souci de répondre aux besoins des directions d’établissement.

Pourquoi suivre la Formation CLÉ?

Une occasion de travailler sur un projet concret

La Formation CLÉ offre la possibilité aux directions d’école de travailler sur une préoccupation ou un besoin réel de leur établissement. Il leur est en effet suggéré d’arriver à la formation en ayant en tête un projet qu’ils veulent mener dans leur école et pour lequel ils ont besoin de connaissances issues de la recherche. L’expérience a démontré que les gens arrivant avec des objectifs précis et s’investissant pleinement dans la formation ont eu l’occasion de repartir avec un projet bien planifié.

 

Une occasion d’être en action

Un aspect qui caractérise la Formation CLÉ est sans contredit la variété des méthodes et la mise en action des participants tout au long de la journée. Lecture d’articles, visionnement de vidéos, période de questionnement, constitution d’un comité, etc., la Formation CLÉ offre diverses occasions d’enrichir ses connaissances, de réfléchir à ses méthodes et d’échanger avec des collègues.

Une occasion d’être conseillé par une directrice d’expérience

Les participants à la Formation CLÉ ont l’occasion de travailler avec la formatrice Julie Cartier qui a plus de trente ans d’expérience en gestion et en accompagnement de gestionnaires dans le domaine de l’éducation, en plus d’avoir une expertise en vision stratégique et en mobilisation du personnel. Plus qu’une animatrice, Mme Cartier est la personne toute désignée pour accompagner les participants dans leurs réflexions.

Pour obtenir des renseignements

Vous souhaitez vous inscrire à la Formation CLÉ ou obtenir des informations supplémentaires? Communiquez avec Geneviève Moreau, conseillère en innovation et transfert de connaissances au CTREQ, par courriel au genevieve.moreau@ctreq.qc.ca ou par téléphone au 418 658-2332, poste 36.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email