Le 4e Symposium : quand le temps nous inspire!

18 avril 2019

« Déjà la fin de la journée! Le temps a passé sans que je l’aie vu filer… » Planification des cours, périodes d’enseignement, moments de correction, suivis auprès des parents et des élèves, recherche de pratiques innovantes, activités parascolaires, etc. le temps est sans contredit une denrée rare pour les acteurs de l’éducation! Serait-il possible d’aménager notre temps autrement?

Dans le cadre du 4e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation tenu hier à l’Université Laval, près de 400 chercheurs et praticiens, auxquels s’ajoutent quelque 300 participants en webdiffusion, se sont rassemblés afin de réfléchir à leur rapport au temps, de partager des expériences inspirantes et d’approfondir leurs connaissances scientifiques par rapport au temps en éducation. Au total, plus de 30 activités ou présentations étaient proposées aux participants. Ces dernières étaient divisées en trois thématiques, soit l’organisation du temps, les temps d’apprentissage et les temps de collaboration.

Une programmation qui continuera à vous inspirer

Vous n’avez pas eu l’occasion de participer à l’événement? Aucun problème! Dans quelques jours, tous les contenus présentés dans le cadre du 4e Symposium seront rendus disponibles sous l’onglet « vidéo » du site Web de l’événement afin que tous les acteurs de l’éducation puissent en tirer profit. Abonnez-vous à notre infolettre afin d’être informé de la mise en ligne des présentations.

Des expériences inspirantes

Bien que tout le monde soit d’accord que le temps est une ressource insuffisante en éducation, certains milieux ont réussi à innover et à aménager le temps différemment! Enseignants, conseillers pédagogiques, directions d’établissement et professionnels ont accepté de partager les modalités mises en place dans leur école. Suppression des devoirs et des leçons, modèle iClasse, programme PROTIC, temps de collaboration pour faciliter la concertation, projet SAVOIR, aménagement flexible, de nombreuses modalités ont été présentées. Prenez-en connaissance et laissez-vous inspirer afin que vos propres pratiques quotidiennes soient guidées par ces expériences inspirantes et efficaces.

Laisser la recherche nous inspirer!

Que dit la recherche à propos du temps en éducation? Trente chercheurs provenant de neuf universités ont partagé des données scientifiques par rapport à l’un des trois thèmes de la journée ou commenté les pratiques présentées selon un regard scientifique. Une belle façon d’élargir notre vision des choses, d’en apprendre davantage sur le temps en éducation et de s’assurer que les pratiques mises en place dans les différents milieux vont de pair avec ce qui est conseillé par la recherche.

Le temps est pour vous aussi une denrée rare? Vous êtes à la recherche de pistes de solution pour aménager le temps autrement? Laissez-vous inspirer par le 4e Symposium!

À propos du 4e Symposium

Le 4e Symposium est une réalisation du CTREQ et des membres du Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation. Merci au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), au Réseau PÉRISCOPE et l’Université Laval, sans qui cet événement n’aurait pas pu être possible. Le CTREQ remercie également le ministère de l’Économie et de l’innovation (MEI) pour son soutien à l’innovation.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email