Le 3e symposium en Webdiffusion

6 avril 2016

student-849828_1920

Assistez à distance aux activités les plus populaires du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation par le biais d’une Webdiffusion en direct le mardi 19 avril prochain.

Le CTREQ met en place les moyens nécessaires pour permettre aux gens qui ne peuvent participer au 3e Symposium d’assister quand même à certaines activités. Le lien et la procédure pour se connecter seront publiés dans une infolettre spéciale cette semaine.

Les activités qui seront accessibles sont les suivantes :

En ouverture, nous vous proposons le panel Regards croisés sur l’accompagnement et la collaboration, au cours duquel les représentants des principaux acteurs visés nous feront part de leurs préoccupations, besoins ou attentes et partageront leur réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour maximiser les retombées de l’accompagnement et de la collaboration en éducation.

L’atelier sur les troubles de comportement qui suivra propose deux conférences, une première sur l’encadrement par privilèges, projet développé à l’École Notre-Dame-du-Canada de la Commission scolaire de la Capitale, et une autre sur le programme de formation-accompagnement « Regard9 » portant sur l’appropriation et l’implantation de pratiques probantes de prévention de la violence au primaire. Ce projet a été réalisé par Nancy Gaudreau, professeure à l’Université Laval avec une école de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

L’atelier sur le Leadership pédagogique présente aussi deux communications. La première communication portera sur un des volets du Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir, plus particulièrement sur une communauté de pratique (CoP) impliquant des directions générales et des directions adjointes de commissions scolaires. La deuxième communication propose une démarche développée par la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais et la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées visant à faciliter l’utilisation des connaissances issues de la recherche.

Autre moment fort du 3e Symposium, la clôture présentera le Regard des observateurs, une activité au cours de laquelle des représentants de la recherche et de la pratique viendront rendre compte à chaud de leurs observations (faits saillants, opportunités et défis, etc.). Une activité à ne pas manquer! Le nouveau Réseau PÉRISCOPE fera aussi l’objet d’une présentation par sa responsable, Thérèse Laferrière, directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).