La programmation du 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation est maintenant en ligne!

31 juillet 2013

Logo_2e-SymposiumTCE_Vert

Le 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation se tiendra le mardi 18 février 2014 en soirée et le mercredi 19 février durant la journée au pavillon Desjardins-Pollack de l’Université Laval. Le 2e Symposium réunira des représentants du milieu scolaire primaire, secondaire et collégial (enseignants, professionnels, gestionnaires), du milieu communautaire, de ministères, des parents et du milieu de la recherche.

Rappelons que le CTREQ a reçu le mandat du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de mettre sur pied et d’animer un comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation qui a entre autres responsabilités d’organiser le 2eSymposium. Cet événement a pour objectif de dégager les meilleurs moyens de favoriser la concertation entre les divers réseaux de l’éducation afin de mettre en œuvre des actions intégrées et de développer une culture du transfert au Québec.

Le symposium débutera le mardi 18 février en soirée avec une conférence de Marc St-Pierre, consultant en éducation. L’événement sera animé par Antoine Robitaille, journaliste au Devoir. Douze expériences de transfert inspirantes seront présentées le mercredi 19 février, illustrant différentes modalités de transfert. Ces expériences ont été réalisées dans une variété de milieux (préscolaire, primaire, secondaire, éducation des adultes, collégial, communautaire), avec des acteurs du terrain et des chercheurs.

Plusieurs thématiques alimenteront les discussions lors du 2e symposium : l’une sur les rôles et responsabilités en matière de transfert; l’autre sur l’accès aux résultats de recherche et aux pratiques inspirantes.

Pour suivre les développements du 2e Symposium sur le transfert de connaissances, visitez le transfertaducation.com