La Formation CLÉ est de retour!

2 octobre 2019

Déjà quelques semaines depuis la rentrée, le rythme est effréné, les demandes se multiplient. Malgré tout, plusieurs se questionnent… Aurez-vous le temps cette année de réfléchir à certaines de vos pratiques, d’intégrer de nouvelles connaissances ou de développer des projets corroborés par la recherche?

Un temps d’arrêt et de réflexion

Avec la Formation CLÉ, nous vous proposons de ralentir le rythme, le temps d’une journée, et de réfléchir à une préoccupation ou un besoin réel de votre établissement. Vous serez accompagné dans l’identification de ce besoin et dans l’élaboration d’un scénario de sensibilisation qui répond aux questions : « Quoi? »,  « Pourquoi? », « Qui? »,  « Comment? » et « Quand? ». Vous repartirez donc la tête pleine d’idées à faire évoluer et d’actions à poser.

Dans le cadre de cette formation, vous aurez accès à tous les outils de transfert réalisés par le CTREQ ainsi qu’à plusieurs autres outils basés sur la recherche. De plus, la journée est animée par Julie Cartier, une ressource détenant plusieurs années d’expérience à la direction d’un établissement scolaire.

Cette formation vous offre donc un mariage fort intéressant entre des savoirs issus de la pratique et des savoirs issus de la recherche.

Objectifs de la Formation

Concrètement, la Formation CLÉ vous permettra :

  • d’explorer des outils et de la documentation fondés sur des connaissances issues de la recherche et sur des savoirs d’expérience;
  • d’élaborer un scénario de sensibilisation adapté à votre milieu sur l’importance d’une pratique informée par la recherche pour tous les acteurs de l’établissement.

Une occasion de travailler sur un projet concret

Afin de profiter pleinement des contenus de cette formation, nous vous suggérons de réfléchir à un projet que vous désirez mener dans votre école et pour lequel des connaissances issues de la recherche seraient pertinentes. C’est peut-être le moment idéal pour commencer la mise sur pied de ce projet!

Faites-vous accompagner par des membres clés de votre équipe-école. Ces personnes pourront sans doute, par la suite, favoriser l’appropriation des contenus par les gens de votre milieu!

 « C’est une occasion en or de prendre le temps de s’asseoir pour partager leurs défis et explorer de nouvelles façons de faire. »
Mme Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ

Pour obtenir des renseignements

En plus de visiter la page de réalisation de la Formation CLÉ sur le site du CTREQ, vous pouvez communiquer dès maintenant avec Julie Goulet-Kennedy, conseillère en innovation et transfert de connaissances au CTREQ, par courriel au julie.goulet-kennedy@ctreq.qc.ca ou par téléphone au 418 658-2332, poste 30.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email