Formation CLÉ : une expérience concluante!

7 février 2018

Le 1er février dernier, une quarantaine de directions, membres de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), étaient réunies dans une même salle pour vivre l’expérience de la Formation CLÉ. Une expérience concluante, si l’on en croit les commentaires des participantes et participants.

La Formation CLÉ vise à soutenir les directions d’établissement dans la prise en considération des connaissances issues de la recherche. Durant une journée complète, les directions prennent le temps de discuter et de réfléchir avec leurs pairs à des moyens de développer une pratique informée par la recherche.

« C’est une occasion en or pour des personnes qui ont rarement le temps de s’asseoir pour partager leurs défis et explorer de nouvelles façons de faire », dit Mme Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ, qui était sur place.

 

« Les gens étaient emballés, ils ont grandement apprécié leur journée », affirme Mme Marie Boucher, coordonnatrice aux affaires professionnelles à la FQDE.

 

« Je me suis senti comme un enfant dans un magasin de bonbons », dit un participant.

 

« J’ai la tête pleine d’idées », dit une autre participante.

Durant la Formation CLÉ, les directions explorent différents outils de sensibilisation et de réflexion, et amorcent un scénario de sensibilisation en lien avec un besoin identifié dans leur école. Une période de la journée est consacrée à la recherche de ressources pour leur pratique personnelle ainsi que pour leur équipe. Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) et certaines réalisations du CTREQ sont mis à contribution.

Le CTREQ en profite pour remercier chaleureusement Mme Marie Boucher et Mme Kanta Whittom, directrice de l’école primaire intégrée de St-Pierre, pavillon Marie-Charlotte, de la Commission scolaire des Samares, pour l’organisation de cette journée et l’animation de la formation.

La Formation CLÉ sera offerte dès le mois de mars prochain. Surveillez notre infolettre pour être informé des modalités afin d’obtenir la formation dans votre milieu.

Photo : Shutterstock/ Rawpiwel.com

Partager sur les réseaux sociaux
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone