Formation CLÉ : une direction vers la réussite!

22 février 2017

Le projet Formation CLÉ, mis en œuvre par le CTREQ, propose une solution simple et efficace aux directions d’établissement qui se questionnent sur les façons d’avoir accès à des résultats de recherche pour soutenir leur pratique ou prendre des décisions éclairées.

Le personnel des établissements scolaires doit composer avec un environnement de plus en plus complexe. Les besoins sont nombreux, tout comme les défis à relever (soutien des équipes-écoles, encadrement ministériel, collaboration école-famille-communauté, besoins variés des élèves, etc.). Pour maintenir la progression en matière de réussite scolaire et de réussite éducative et trouver des solutions nouvelles aux problèmes actuels, les écoles sont encouragées à développer une culture de l’innovation. Le CTREQ offre aux directions d’établissement l’opportunité de renforcer cette capacité d’innovation par le biais de Formation CLÉ, un projet qui vise à faciliter l’implantation dans les écoles de pratiques informées par la recherche.

Des besoins formulés par les directions d’établissement

Les trois associations de directions d’établissement scolaire, c’est-à-dire l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) et l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), se sont engagées dans le projet. « Les directions nous ont fait valoir l’importance pour elles d’avoir accès aux connaissances issues de la recherche, mais aussi échanger avec d’autres directions et de partager leurs expériences afin de coconstruire leurs connaissances professionnelles », dit Solange Racine, collaboratrice du CTREQ et responsable du projet Formation CLÉ.

Plusieurs défis et enjeux ont été soulevés par les directions d’établissement :

  • Comment puis-je avoir accès à des résultats de recherche pertinents pour soutenir ma pratique et prendre des décisions éclairées?
  • Comment puis-je m’y prendre pour présenter ces connaissances à mon équipe-école?
  • Comment puis-je adapter ces connaissances à la réalité et aux besoins de mon école?
  • Quels sont les moyens et les approches efficaces pour mobiliser mon équipe-école à l’égard des connaissances issues de la recherche? Etc.

Des travaux déjà bien amorcés

Des équipes de directions d’établissement issues de l’AQPDE, de la FQDE et de l’AMDES ont déjà amorcé des travaux afin d’élaborer un plan de formation commun qui réponde à des besoins explicites. Quelques moyens ont été nommés par les directions pour soutenir la formation offerte, par exemple la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et la création d’un répertoire thématique de projets.

Les avantages offerts

Durant les formations, les directions auront accès aux outils de transfert réalisés par le CTREQ ainsi qu’à plusieurs autres outils fondés sur la recherche. Elles auront l’occasion d’explorer des outils de sensibilisation à l’importance d’une pratique informée par la recherche. Elles pourront également développer et s’approprier une démarche d’amélioration de leur pratique inspirée par les connaissances issues de la recherche. Enfin, les écoles participantes auront l’opportunité de se joindre au Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

Les ateliers Formation CLÉ devraient être disponibles ce printemps. Surveillez notre infolettre pour en être avisé.

Le projet Formation CLÉ est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Photo : Shutterstock – Monkey Business Images