La Formation CLÉ disponible dès le mois de mai!

18 avril 2018

Depuis quelques mois, l’équipe du CTREQ travaille afin de mettre sur pied une formation qui permettra aux directions d’établissements scolaires de discuter entre elles et de réfléchir à des moyens de développer une pratique informée par la recherche. Le CTREQ est heureux de vous annoncer que vous pourrez, dès le mois de mai, suivre l’atelier « Formation CLÉ : une direction vers la réussite ».

Un quotidien chargé, des objectifs à atteindre, des projets à réaliser, des demandes qui se multiplient, les directions d’établissements scolaires travaillent dans un environnement des plus complexes où la recherche constante de solutions est encouragée, voire nécessaire.

L’atelier Formation CLÉ a été mis sur pied afin de répondre à ce besoin. Il s’agit d’une solution simple et efficace pour outiller les directions d’établissements qui souhaitent sensibiliser leur milieu à l’importance de prendre en considération les connaissances issues de la recherche afin de trouver des solutions à leurs besoins.

Une journée utile et efficace

L’atelier Formation CLÉ est d’une durée d’une journée et peut accueillir jusqu’à 24 participants intéressés et volontaires. Cette journée sera animée par Julie Cartier, une ressource détenant plusieurs années d’expérience à la direction d’un établissement scolaire.

Au cours de cette journée, les participants auront l’occasion :

  • D’établir des liens entre des besoins exprimés par des directions lors d’un sondage et des ressources disponibles pour sensibiliser leur équipe à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • D’explorer de la documentation et des outils fondés sur des connaissances issues de la recherche et sur des savoirs d’expérience.
  • De jeter les bases d’un scénario de sensibilisation basé sur un objet réel d’intervention dans leur école et sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche.

Cette journée s’inscrit dans un exercice de partage et de collaboration entre pairs en plus de permettre à chacun un moment de réflexion quant à leurs pratiques. Il s’agit d’une belle occasion pour des personnes qui ont rarement le temps de partager leurs défis et d’explorer de nouvelles façons de faire.

Julie Cartier, une formatrice d’expérience

Julie Cartier, aujourd’hui coach et formatrice, a trente ans d’expérience en gestion et en accompagnement de gestionnaires dans le domaine de l’éducation, en plus d’avoir une expertise en vision stratégique et en mobilisation du personnel. Il s’agit donc de la personne idéale pour accompagner les participants au cours de cette journée de formation.

Pour vous inscrire

Vous désirez suivre la Formation CLÉ ou obtenir de plus amples renseignements? Contactez Geneviève Moreau, conseillère en transfert et en innovation au CTREQ.

Vous souhaitez bénéficier de la Formation CLÉ avant le 30 juin 2018? Prenez note qu’un tarif réduit sera offert aux premiers établissements participants!

Coordonnées
genevieve.moreau@ctreq.qc.ca
418 658-2332, poste 36

Offre de formation

 

Photo : Shutterstock/ Rawpiwel.com

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email