Évaluer pour que ça compte vraiment

Le Conseil supérieur de l’éducation a présenté son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 « Évaluer pour que ça compte vraiment ». L’évaluation des apprentissages, à tous les ordres et secteurs d’enseignement, poursuit les objectifs suivants : soutenir l’apprentissage et certifier des acquis. La mécanique actuelle des bulletins permet-elle d’atteindre ces objectifs? Quels changements devrait-on proposer afin d’y arriver et ainsi, tirer tout le monde vers le haut?

Un rapport qui souhaite faire avancer la réflexion sur l’évaluation

Le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 s’appuie sur des travaux qui ont fait appel à la fois au secteur de la recherche et à celui de la pratique. Par ce rapport, le Conseil veut établir un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs de l’éducation afin que l’évaluation des apprentissages atteigne ses objectifs.

Pour amener chaque personne à développer son potentiel au maximum, l’évaluation doit lui indiquer où elle se situe par rapport aux attentes fixées et ce qu’elle peut faire pour s’améliorer. Pour assurer la valeur des diplômes, l’évaluation doit aussi permettre de juger si la personne évaluée a les acquis nécessaires. Les travaux menés par le Conseil supérieur de l’éducation ont permis de constater que les pratiques actuelles d’évaluation des apprentissages ne sont pas totalement en phase avec les objectifs poursuivis, car elles ont pour effet d’effectuer dès le primaire une forme de classement et de sélection.

Le Conseil propose donc de recentrer l’évaluation des apprentissages sur les objectifs mentionnés ci-dessus, de réunir les conditions nécessaires pour passer à des modes d’évaluation adaptés aux objectifs poursuivis et de construire un rapport positif à l’évaluation.

Un outil de sensibilisation à votre portée

Le Conseil supérieur de l’éducation et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec ont élaboré une affiche ciblant les éléments-clés du rapport. Au recto, vous trouverez un rappel des objectifs poursuivis par l’évaluation des apprentissages. Les orientations et les conditions à réunir pour passer à des modes d’évaluation adaptés aux objectifs poursuivis et pour construire un rapport positif à l’évaluation y sont également présentées. Le verso a été conçu dans le but de susciter la réflexion et le questionnement sur nos pratiques actuelles : la façon d’évaluer les élèves permet-elle de les mener le plus loin possible? Permet-elle d’atteindre les objectifs poursuivis par l’évaluation des apprentissages? Souhaitons-nous construire un rapport plus positif à l’évaluation et si oui, quelles actions pouvons-nous prendre pour y arriver?

Nous vous invitons à partager cet outil afin qu’ensemble nous puissions contribuer à l’évolution des pratiques.

Comment se procurer le Rapport?

Le sujet de l’évaluation des apprentissages vous interpelle et vous souhaitez pousser votre réflexion plus loin, téléchargez à partir du site Web du Conseil une copie du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, Évaluer pour que ça compte vraiment. Vous pouvez aussi présenter une demande par téléphone : 418 643-3851 (boîte vocale) ou par courriel : conseil@cse.gouv.qc.ca

À venir : le Rapport en images!

L’évaluation est un sujet qui touche une grande part de la population : étudiants, élèves, parents, futurs employeurs, etc. De ce fait, le Conseil considère qu’il doit rendre accessible l’information contenue dans son Rapport au plus grand nombre. Il s’est donc associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec afin de produire une capsule vidéo qui permettra d’expliquer, de sensibiliser et de diffuser l’information contenue dans celui-ci.

La capsule sera disponible au cours des prochains mois, restez à l’affût!

Source photo: Affiche des éléments-clés