Ensemble pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves

Découvrez le nouveau site Web de l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN)! Le site Web est créé dans le but d’entrainer un effet positif durable sur la persévérance scolaire et sur la réussite éducative des tout-petits et des jeunes du préscolaire et du primaire de la Capitale-Nationale. Il offre un éventail de 13 outils pratiques à l’attention des éducateurs en milieux de garde, des parents, des enseignants, des bibliothécaires et des intervenants des milieux communautaires et de la santé.

L’IRC-CN soutient des actions concertées ciblées et concrètes en collaboration avec différents acteurs des milieux éducatifs (scolaire, communautaire, petite enfance, etc.) pour favoriser la mise en place de projets innovants. Ces actions s’articulent autour des besoins des milieux scolaires et parascolaires tout en prenant en considération les connaissances scientifiques et les savoirs expérientiels des acteurs concernés. En plus de proposer des pratiques innovantes qui s’inscrivent dans un processus d’évolution continue, ces actions se veulent structurantes pour l’évolution des façons de faire.

Par son site Web, l’IRC-CN souhaite impliquer l’ensemble des membres de la communauté dans la formation des plus jeunes. Les contenus proposés présentent le rôle que peut jouer tout adulte, qu’il soit parent ou professionnel de l’éducation, pour soutenir le développement de l’enfant au regard de trois axes placés au cœur des actions de l’IRC-CN :

  1. La littératie : pour favoriser le développement des compétences en littératie, et ce, dès l’éveil à la lecture des tout-petits;
  2. Les transitions scolaires : pour favoriser une transition harmonieuse entre la petite enfance et le monde scolaire;
  3. La science et la technologie : pour susciter des initiatives en matière de science et de technologie au primaire.

Les outils disponibles sur le site Web présentent des gestes à déployer au quotidien ainsi que des activités particulières qui permettent de soutenir les enfants selon les trois axes visés. Ces outils seront enrichis au fil des mois afin de refléter les innovations mises en place par les milieux ainsi que l’avancée des travaux de recherche.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture et à nous faire part de vos commentaires en visitant le site Web de l’IRC-CN!

Photo : Shutterstock/Pressmaster