Enseigner l’orthographe : le cahier thématique Orthographier!

Enseignante avec élève
Le 25 novembre est la journée internationale des professeurs de français. Le CTREQ tient donc à souligner cette journée particulière et le rôle important de ces enseignants. Pour l’occasion, voici un outil pouvant leur être très utile! Le cahier thématique « Orthographier » vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques. Un cahier thématique à votre portée!

Écrire et orthographier

En français, l’acte d’écrire présente plusieurs défis pour les apprenants. Parmi ceux-ci, il y a les défis relatifs à la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale. Ce cahier thématique tente de trouver des pistes de solution afin d’outiller les professionnels et les élèves pour répondre à ces défis.

À découvrir dans ce cahier

Bien que l’orthographe fasse partie de l’acte d’écrire, il faut rappeler qu’elle n’en est qu’une composante. Or, plusieurs aspects relatifs aux difficultés qu’éprouvent les élèves en orthographe ont été étudiés par des chercheurs qui avaient comme objectif général de mieux comprendre comment naissent les erreurs, mais aussi comment se préparent les réussites.

Voici les trois sections distinctes du cahier thématique pour mieux comprendre :

  • L’orthographe du français : Que ce soit pour aborder les particularités de l’orthographe ou les différentes propriétés de celle-ci, cette première section s’avérera très utile afin d’offrir à tous une compréhension commune de certains concepts propres à l’orthographe.
  • Apprendre l’orthographe: Cette section présente deux études qui portent sur la capacité à orthographier des élèves québécois. La première vise à répertorier le type d’erreurs orthographiques faites par les élèves à différents niveaux scolaires et à en dresser un portrait précis. La seconde a pour objectif principal d’étudier les profils d’élèves à la fin du primaire et au début du secondaire en rapport avec leurs habiletés en orthographe grammaticale.
  • Enseigner l’orthographe: La dernière section du cahier met de l’avant trois recherches qui font état de pratiques enseignantes qui favorisent l’apprentissage de l’orthographe. La première étude concerne la dimension morphologique de l’orthographe et les habiletés des élèves concernant cette dimension. La deuxième porte sur deux pratiques de dictée et sur les bénéfices de celles-ci pour les élèves, mais aussi pour les enseignants. La troisième est axée sur l’enseignement explicite de l’orthographe lexicale.

 

Au total, ce sont cinq recherches financées dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL) du ministère de l’Éducation qui sont présentées dans ce cahier thématique.

Savoir orthographier constitue peut-être un défi pour certains et pour d’autres, le défi est de l’enseigner! Alors comment venir en aide aux enseignants qui enseignent l’orthographe? Par ce cahier thématique!

Consultez le cahier thématique « Orthographier »

En savoir plus sur la Journée internationale des professeurs de français.

Source photo : Shutterstock_goodluz

Projet associé

Cahier thématique – Orthographier

Le cahier thématique « Orthographier » a pour objectif d’informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, d’offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et de leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.
En savoir plus