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Pour en savoir plus sur le développement professionnel

Le développement professionnel constitue une voie privilégiée d’accès aux savoirs probants qui sont issus de la recherche et des pratiques jugées les plus efficaces, ainsi qu’aux savoir-faire, savoir-être et savoir vivre ensemble. Comme l’acquisition de nouvelles connaissances n’est pas nécessairement garante de leur utilisation, l’application de ces nouveaux savoirs représente une étape cruciale dans l’amélioration des pratiques professionnelles.

Ainsi, on peut dire que le développement professionnel comporte à la fois une démarche d’acquisition de connaissances, qu’elles soient théoriques ou expérientielles, et la mise en application de nouvelles pratiques jusqu’à ce que les changements visés soient solidement intégrés aux habitudes de travail.

Le processus de transfert de connaissances offre un cadre théorique intéressant pour la conception d’un modèle de développement professionnel, car il articule entre elles une série d’étapes qui vont de la production de connaissances nouvelles jusqu’à leur utilisation, dans le but de  permettre aux acteurs de relever avec succès les défis qui se posent à eux.

Les étapes du transfert sont la production/coproduction, l’adaptation, la diffusion, la réception, l’adoption, l’appropriation et l’utilisation des connaissances.

Le développement professionnel est abordé ici sous quatre angles : la responsabilité des acteurs, l’efficacité des moyens mis en œuvre, le choix des activités et les modalités du développement professionnel.

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Responsabilités partagées
Pour un développement professionnel efficace
Des activités arrimées aux données probantes
Innover dans les modalités du développement professionnel