En route vers un deuxième symposium

23 janvier 2013

Considérant la mission du CTREQ, le MELS a mandaté le Centre de transfert l’an dernier pour qu’il mette en place et qu’il anime un comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation. Ce comité aura entre autres pour responsabilité de mettre en œuvre un 2eSymposium sur le transfert de connaissances en éducation.

Sous la responsabilité de Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ, ce comité est composé de représentants d’organisations variées (gouvernementales, paragouvernementales, universitaires, collégiales, scolaires, parents, milieu communautaire). Le président du conseil d’administration du CTREQ, M. Réjean Parent, est aussi membre du comité.

Le comité de concertation a pour mandat de développer une vision globale des activités de transfert des connaissances en éducation au Québec, de favoriser des réflexions sur les actions en cours, de contribuer au développement d’initiatives complémentaires et de les faire connaître. Il doit aussi agir comme catalyseur et facilitateur dans la mise en œuvre d’actions issues du 1er Symposium.

Des sous-groupes de travail ont été mis sur pied. L’un d’entre eux a pour mandat de mettre en œuvre le 2e symposium à tenir à Québec à l’hiver 2014. Les dates et lieu précis de cet événement seront annoncés sous peu.

Un autre sous-groupe de travail se penchera sur les rôles, responsabilités et enjeux  liés au transfert en éducation. « Ce thème a fait l’objet de discussions lors du 1er Symposium, précise Linda St-Pierre, mais tous ont convenu qu’il était nécessaire de poursuivre les travaux sur ce sujet. » Un sous-groupe a pour responsabilité de faciliter l’accès aux résultats de recherches et aux pratiques inspirantes; le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) est associé aux travaux de ce sous-groupe. Enfin, un sous-groupe est chargé de réfléchir au développement d’une culture du transfert et de documenter notamment les conditions essentielles à un tel développement. Les travaux de ces trois sous-groupes alimenteront les discussions lors du 2e Symposium.

Pour en savoir plus sur le comité de concertation et ses sous-groupes, ou pour en connaitre les membres et organisations, vous pouvez vous rendre sur cette page. La synthèse du 1er Symposium est également en ligne sur le RIRE.