Développer la pensée algébrique chez les élèves du primaire : non seulement possible, mais souhaitable!

19 septembre 2018

Développer la pensée algébrique des élèves dès le primaire : tel est l’objectif d’un projet de recherche-accompagnement réalisé par des chercheurs en didactique des mathématiques, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants.

Ce projet novateur est l’un des cinq projets retenus dans le cadre d’Une image pour mille réussites, une réalisation du CTREQ soutenue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) qui met en valeur le partenariat et la collaboration pour favoriser la réussite éducative.

Un enjeu de transition primaire-secondaire

Les programmes d’enseignement des mathématiques prévoient l’apprentissage de notions d’arithmétique au primaire, suivies de notions d’algèbre au secondaire. Or, plusieurs travaux de recherche soulèvent la difficulté pour les élèves de passer d’un mode de pensée arithmétique à un mode de pensée algébrique. La transition arithmétique-algèbre est ainsi considérée comme un enjeu dans le passage du primaire vers le secondaire.

Le projet réalisé par Hassane Squalli, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, et Izabella Oliveira, professeure titulaire à l’Université Laval, en collaboration avec des didacticiens postule qu’il est possible, voire souhaitable que l’élève développe une pensée algébrique dès le primaire. Pour faciliter la transition des élèves, l’équipe de recherche a développé un programme d’accompagnement des enseignants du primaire et du début du secondaire dans l’intégration de moyens favorisant le développement de la pensée algébrique.

Visionnez les vidéos du projet de développement de la pensée algébrique réalisées dans le cadre d’Une image pour mille réussites :

Image : Pixabay/geralt

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email