Comment la collaboration et le transfert de connaissances peuvent-ils contribuer à la bonification de l’enseignement de la science et de la technologie?

C’est la question à laquelle tenteront de répondre, le 12 octobre prochain, des praticiens et des chercheurs réunis lors d’un colloque organisé par le CTREQ, tenu dans le cadre du Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie du Québec (AESTQ). Ce colloque vise à discuter des façons de bonifier l’enseignement de la science et la technologie afin de les rendre plus attrayantes pour les jeunes du primaire et du secondaire.

Présentation de 3 expériences inspirantes

Pour mieux illustrer les modalités de collaboration et de transfert de connaissances en lien avec l’enseignement de la science et de la technologie, le CTREQ propose la présentation de trois expériences inspirantes.

Les communautés de pratiques (CoP) 

Présentation d’une communauté de pratique inter commissions scolaires qui a pour but de favoriser l’intérêt des élèves à l’égard des sciences et des technologies. Les objectifs de cette CoP sont de former les enseignants sur deux modes d’interventions : contextualiser les apprentissages et la démarche d’investigation scientifique; tester ces interventions dans un contexte réel; échanger au sein d’une communauté de pratique.

Animateurs : Patrice Potvin, professeur en didactique des sciences et de la technologie au secondaire  la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, David Covino, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, et Bénédicte Boissard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Animateurs :

  • Patrice Potvin, professeur en didactique des sciences et de la technologie au secondaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal
  • David Covino, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
  • Bénédicte Boissard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Les pratiques collaboratives : le lien entre le formel et l’informel

Présentation des travaux réalisés par le Chantier pour l’amélioration des pratiques collaboratives en éducation scientifique et technologique a amorcé, depuis quelques années, une démarche de réflexion concertée avec des partenaires des milieux de l’éducation, de la recherche et de la culture scientifique et technologique (S&T).

Animateurs :

  • Vincent Richard, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
  • Marcel Lafleur, directeur du Centre de démonstration en sciences physiques du Bureau de la recherche et de l’innovation au Cégep Garneau

L’étayage comme démarche essentielle au développement de l’autonomie professionnelle des enseignants : le Planificateur de Sciences en exemple

Présentation du projet APTES (Accompagnement Pédagogique en Tétrade pour l’Enseignement des Sciences), un projet dans lequel les enseignants associés et leurs stagiaires de 4e année sont amenés à planifier, à mettre en œuvre et à réajuster des situations.

Animateurs :

  • Sylvie Viola, professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal
  • Stéphane Coupal, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Laval

Pour une pratique informée par la recherche : panel de discussion

Les conférenciers des ateliers participeront également à un panel de discussion portant sur la prise en considération des résultats de la recherche en didactique des S&T dans les pratiques d’enseignement. Ils tenteront de répondre aux questions pourquoi et comment tenir compte des résultats de recherche.

Panélistes :

  • Stéphanie Simard, doctorante en psychopédagogie de l’Université de Montréal
  • Sylvie Viola, professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal
  • Vincent Richard, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
  • Bénédicte Boissard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

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