Coeuréaction : de nouvelles ressources à votre disposition

25 juin 2014

Logo_Coeureaction

Site Web Coeuréaction : refonte de la section « Ressources »

Visité de façon mensuelle par des centaines de professionnels du milieu de l’éducation au Québec, le site Web www.coeureaction.qc.ca soutient la mise en œuvre de projets de partenariats école-famille-communauté. Afin d’outiller les acteurs de ces trois secteurs, le CTREQ a procédé à la refonte de la section « Ressources », donnant ainsi accès à des documents de références portant sur les différents aspects d’un partenariat collaboratif.

Au Québec, le site coeuréaction du CTREQ

Le Conseil supérieur de l’éducation a présenté dans l’avis rendu public le 2 juin dernier, un historique du projet coeuréaction mettant en valeur l’importance des partenariats école-famille-communauté : « Pour répondre à l’une des priorités formulées en 2004- 2005 par les milieux de pratique, soit le thème des partenariats école-famille-communauté, le CTREQ a tout d’abord mis en ligne un répertoire de projets de partenariat qui existait entre les écoles, les familles et les communautés. Paru en 2010, ce répertoire avait pour objet d’inspirer et de guider d’autres milieux en leur donnant accès à des initiatives porteuses. De l’information plus théorique a également été rendue accessible sous la forme d’un document qui détaillait les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté. Il s’agissait alors de présenter certains fondements théoriques favorisant le succès de la mise en œuvre de démarches de partenariat. Enfin, en 2013, le CTREQ a diffusé un guide d’élaboration d’un plan d’action École-Famille-Communauté selon une approche écosystémique. Pour maximiser l’effet de ce guide et soutenir les personnes utilisatrices, les spécialistes du CTREQ ont élaboré un plan de formation et d’accompagnement. »

Source : Conseil supérieur de l’éducation, 2 juin 2014, « Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante », page 152.