Cinq enseignants recherchés!

Le 10 décembre prochain aura lieu la première partie des Journées de réflexion sur la programmation informatique au primaire et au secondaire organisées par la chercheuse Sylvie Barma en collaboration avec le CTREQ et le ministère de l’Éducation (MEQ). Il s’agit d’une démarche réflexive répartie sur quatre demi-journées : 10 décembre (PM), 21 janvier (AM), 19 février (AM) et 11 mars (AM).

À la demande du Bureau de la mise en œuvre du Plan d’action numérique du ministère de l’Éducation (MEQ), ces travaux impliquent une cinquantaine d’acteurs issus de différents horizons qui seront rassemblés pour réfléchir et échanger sur la programmation en contexte scolaire. Bonne nouvelle, nous sommes actuellement à la recherche d’enseignants pour compléter ce groupe.

Vous souhaitez vous joindre à cette réflexion? Communiquez dès maintenant avec Saralou Beaudry-Vigneux. Faites vite! Seulement cinq places sont disponibles.

À propos des Journées de réflexion sur la programmation informatique au primaire et au secondaire

Mandatée par le Bureau de la mise en œuvre du Plan d’action numérique du MEQ, la professeure titulaire (FSÉ Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage) Sylvie Barma, de l’Université Laval, en collaboration avec le CTREQ, organise ces journées. L’objectif est de développer une vision commune de ce qu’est la programmation informatique en contexte scolaire. En plus d’être l’occasion de discuter de la valeur ajoutée de la programmation, les acteurs impliqués pourront prendre connaissance de différentes pratiques inspirantes en lien avec le PFEQ et réfléchir à des pistes d’actions concrètes pour développer les habiletés de programmation des élèves. À ce sujet, nous vous invitons à consulter le rapport de Sylvie Barma Réaliser une étude de cas multiple qui vise à affiner les connaissances sur l’usage pédagogique ou didactique de la programmation dans les écoles du Québec.

Source photo: Shutterstock/goodluz