Calendrier scientifique numérique

29 octobre 2014

CRETQ-Calendrier scientifique-Logo couleur-11843

Un soutien à l’approche orientante

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec le CTREQ et de nombreux partenaires, a récemment procédé au lancement d’un calendrier scientifique destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires.

Le calendrier scientifique vise à outiller les enseignants et les parents à créer des liens entre les cours donnés en classe et les métiers qui en découlent. « L’éveil scientifique auprès des jeunes doit se faire par différents moyens qui rejoindront les enseignants et les parents afin de faire émerger des discussions stimulantes en participant à des activités scientifiques régionales », précise Ghislain Samson, professeur et chercheur en didactique des sciences et de la technologie et chercheur associé au CTREQ.

Au fil des visites, les élèves, les enseignants et les parents découvriront des événements ayant contribué à l’histoire des sciences et de la technologie, au développement des musées en région en plus d’une série de faits marquants visant à développer la culture technoscientifique.

Ce calendrier présente aussi des métiers à caractère scientifique et technologique et des activités à vivre en famille.