Bonifions l’évaluation des apprentissages!

Une main qui écrit
La note, un symbole imparfait de l’évaluation? Comment bonifier l’évaluation des apprentissages? Saviez-vous qu’une note en pourcentage fondée sur un cumul de points ne garantit pas que le résultat soit objectif et infaillible? La simple note ne dit pas ce qui peut ou doit être fait pour soutenir les apprentissages : la note ne dit rien des forces et des faiblesses de la personne évaluée! Voici des outils de sensibilisation et de réflexion pouvant contribuer à l’évolution des pratiques d’évaluation.

Évaluer pour que ça compte vraiment

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a produit le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment ». C’est en collaboration avec le CTREQ que le Conseil a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus. Ce rapport prend assises sur des travaux du secteur de la recherche et de la pratique. Il établit un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs de l’éducation pour l’atteinte des objectifs de l’évaluation des apprentissages :

  • Soutenir l’apprentissage;
  • Certifier les acquis.

Le Conseil propose donc de recentrer l’évaluation des apprentissages sur les objectifs mentionnés ci-dessus, de réunir les conditions nécessaires pour passer à des modes d’évaluation adaptés aux objectifs poursuivis et de construire un rapport positif à l’évaluation.

Construire un rapport positif à l’évaluation

La comparaison des élèves au groupe a des effets contre-productifs, notamment sur le plan de l’estime de soi, de la motivation et de la persévérance scolaire. Se tromper, ou plutôt apprendre de ses erreurs, fait partie du processus de formation, et l’école doit valoriser le développement de cette capacité. Il est essentiel de construire un rapport positif à l’évaluation!

Des outils sur l’évaluation à partager dans vos milieux

Dans le cadre de cette collaboration entre le CTREQ et le CSE, deux outils ont été créés afin de faciliter la vulgarisation des contenus du rapport : une affiche et une vidéo.

L’affiche résume dans un format pratique les objectifs de l’évaluation des apprentissages, les orientations proposées et les conditions à réunir pour évaluer adéquatement les élèves. Les aspects de la communication et de la notation sont également intégrés à l’outil. Si vous désirez faire valoir l’importance des enjeux abordés auprès de vos équipes-écoles afin de préparer le terrain à de possibles changements, cette affiche est l’outil tout désigné!

La vidéo présente de manière dynamique les façons possibles de soutenir l’apprentissage par rapport aux attentes fixées et de certifier les acquis nécessaires pour l’obtention d’un diplôme. Elle contient des explications vulgarisées qui permettent de comprendre les divers concepts et constats énoncés dans le rapport.

Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur ou parent, ces contenus peuvent grandement vous intéresser! Nous vous invitons à partager ces outils dans vos milieux et à prendre connaissance du rapport afin de contribuer à l’évolution des pratiques d’évaluation.

Source photo : Shutterstock_panitanphoto

Projet associé

Évaluer pour que ça compte vraiment!

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a produit le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment ». C’est en collaboration avec le CTREQ que le Conseil a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.
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