Aménagement flexible : une classe du 21e siècle!

test
Au Québec, plus de 2 000 classes sont dites « flexibles ». Voilà l’un des résultats du projet de recherche mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe. Cette recherche visant à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves est également la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre.

L’aménagement flexible : une classe innovante

Une classe flexible se définit comme un espace scolaire convivial, ouvert et confortable. Dans un contexte éducatif, la classe flexible se distingue sous deux volets : une disposition physique et une pratique pédagogique. La disposition physique est un aménagement plus souple qui permet aux élèves d’avoir à leur disposition plusieurs types de mobiliers de différentes formes et de différentes hauteurs. De cette façon, ils ont la liberté de choisir le matériel avec lequel ils veulent travailler et qui saura répondre à leurs besoins. La classe flexible est aussi un aménagement pour différencier la pédagogie et permettre aux élèves d’être plus autonomes concernant leurs apprentissages.

La classe du 21e siècle

La classe flexible s’inscrit directement dans le contexte de l’École du 21e siècle, où il n’est plus seulement question de réussite scolaire, mais de réussite éducative. Ce paradigme soutient le développement de compétences clés comme le travail d’équipe, la coopération, la résolution de problèmes, la pensée critique, la communication et la créativité. « On conçoit et on construit aujourd’hui des bâtiments scolaires à un moment où l’éducation, tant dans sa nature que dans son processus, est en train d’être radicalement repensée. » (Blyth, 2019).

Des bénéfices pour les élèves et le personnel enseignant

La recension des écrits menée par le professeur Bluteau et son équipe suggère une influence positive de la classe flexible sur les élèves au niveau de l’augmentation de la concentration et la réduction de la fatigue. Cette recension a également fait ressortir que la classe flexible favorise :

  • L’attention, la motivation et l’engagement des élèves dans la tâche;
  • La qualité des interactions;
  • L’autorégulation.

D’autre part, l’étude comparative sur l’aménagement flexible de la classe, menée par l’équipe, suggère une influence positive sur le bien-être et la santé mentale des filles, mais il n’aurait pas d’influence positive sur le bien-être et la santé mentale des garçons. Ce résultat de recherche soulève l’hypothèse que pour être bien et adopter une posture d’apprenant optimale dans ce type de classe, il semble nécessaire de posséder de bonnes stratégies d’adaptation comme l’autocontrôle, la résolution de problèmes, l’autonomie, la coopération et le savoir-vivre en communauté.

Une collaboration fructueuse

À titre d’organisme de transfert et de liaison, le CTREQ a collaboré au transfert des résultats de recherche en produisant deux outils de transfert concernant une recension d’écrits, une étude descriptive et une étude exploratoire. L’objectif de cette collaboration était d’informer différents acteurs du milieu de l’éducation sur les connaissances issues du projet de recherche mené par le professeur Bluteau et son équipe, notamment sur les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves et le personnel enseignant.

Le napperon vous permettra d’accéder en un coup d’œil aux principaux contenus de la classe flexible et de garder un aide-mémoire à portée de main!

La vidéo explicative vous permettra de visionner ce qu’est une classe flexible et ses nombreux avantages!

Source photo : Shutterstock_Monkey Business Images