À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Programme de développement hockey-école de la Commission scolaire de Portneuf

Le programme de développement hockey-école créé par Joé Juneau et développé initialement au Nunavik est maintenant mis en œuvre dans la Commission scolaire de Portneuf. Ce programme entièrement gratuit et appuyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) s’adresse aux enfants du primaire. Le programme semble augmenter la motivation des élèves, leur estime de soi et leurs résultats scolaires. Selon Joé Juneau un seul objectif : « Réussir à utiliser le hockey comme outil pour  inciter les jeunes au niveau du comportement et de la réussite scolaire ». Ainsi, les élèves peuvent être exclus des pratiques de hockey advenant un manque de persévérance ou de mauvais comportements à l’école ou à l’aréna. Les élèves inscrits au programme participent à trois séances d’entraînement par semaine du début de septembre jusqu’à la fin de mars. C’est trois fois plus de séances d’entraînement que dans les programmes de hockey civil traditionnel. Il est important de mentionner que ce n’est pas un programme sport-études mais bien une initiative ouverte à tous les élèves même ceux qui n’ont jamais chaussé de patin.

Les retombées

Selon Mme Ninon Brière, directrice de l’école Perce-Neige : « les résultats scolaires des groupes participant au hockey sont aussi ou plus performants que les autres du même niveau », de plus si la variable du niveau scolaire est retirée, « les élèves qui participent au hockey-école performent mieux que leurs congénères ». Les résultats sur la glace sont également très intéressants. La progression des joueurs et la qualité du jeu s’améliorent grandement, ce qui a des répercussions sur la confiance des jeunes en leur capacité à se dépasser.

Le programme de développement hockey-école sera implanté à Pont-Rouge, Donnacona, Saint-Marc et Saint-Raymond. Les quatre municipalités acceptent d’offrir gratuitement le temps de glace requis et le MEES devrait poursuivre le financement.

Hyperliens vers des reportages

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/814153/blogue-martin-leclerc-joe-juneau-hockey-scolaire-primaire-portneuf-progres-eleves-benefices

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/810974/joe-juneau-programme-hockey-ecoles-portneuf

http://courrierdeportneuf.newspaperdirect.com/epaper/viewer.aspx

Partenaires

  • École Perce-Neige
  • Ville de Pont-Rouge
  • Association de hockey mineur
  • Commission scolaire de Portneuf
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES)
  • L’entraîneur-instructeur et l’enseignant en éducation physique Yves Bertrand et Olivier Gariépy-Dussault
  • Joé Juneau