À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Le conseiller en formation scolaire : héros de la persévérance!

La commission scolaire de la Capitale offre un soutien accru aux élèves présentant un risque de décrochage par l’entremise du conseiller en formation scolaire.

Le conseiller en formation scolaire accompagne annuellement 300 élèves de 16 à 18 ans, décrocheurs ou potentiellement décrocheurs, vers un lieu d’apprentissage qui répondra le mieux à leurs besoins. Les alternatives offertes aux jeunes, et parfois à leurs parents, concernent les organismes partenaires en persévérance, la formation des adultes ou la formation professionnelle.

Afin d’offrir des alternatives variées et adaptées aux besoins de sa clientèle, le conseiller en formation scolaire veille à établir et consolider le partenariat entre les organismes oeuvrant en persévérance et employabilité et les établissements de la commission scolaire. Pour cela, il contribue à l’organisation d’événements de réseautage et développe des outils de communication (ex. Les chemins de la persévérance, Trajectoire d’intervention en persévérance scolaire, etc.) permettant de faire connaître les services disponibles. Ces actions permettent d’outiller les intervenants qui sont plus en mesure d’accompagner les jeunes avant même qu’ils ne songent à abandonner.

Parlez-nous de votre « superhéros »!

Par son action, le conseiller en formation scolaire assure un suivi personnalisé auprès des jeunes décrocheurs. L’accompagnement ainsi offert brise l’isolement du jeune qui se retrouve généralement seul à la maison. Bien souvent, le jeune sait déjà ce qu’il veut faire et connaît même parfois les ressources pour l’aider. Le conseiller vient, plus souvent qu’autrement, jouer le rôle de bougie d’allumage en invitant le jeune à se mettre en mouvement.

Les retombées liées à la persévérance scolaire 

Depuis quelques années, la commission scolaire de la Capitale voit diminuer son nombre de sorties sans diplôme ni qualification passer de 415 à 222 annuellement. Cette diminution s’explique par plusieurs actions, dont la contribution du conseiller en formation scolaire.

Pour l’année scolaire 2015-2016, le conseiller en formation scolaire a accompagné 282 élèves qui ont été suivis en 647 interventions distinctes.

De ces jeunes accompagnés, on constate que :

  • 75 % proviennent du second cycle du secondaire ;
  • 75 % demeurent actifs dans leurs démarches lorsqu’ils sont accompagnés par le conseiller en formation scolaire ;
  • 88 % des jeunes actifs poursuivent leur cheminement à l’éducation des adultes ;
  • 40 % des jeunes suivis ont recours aux services offerts par des organismes partenaires.

Documents liés au portrait de superhéros « conseiller en formation scolaire »

Pour plus de renseignements

Jean-François Labbé
Conseiller en formation scolaire
labbe.jeanfrancois@cscapitale.qc.ca
418 686-4040, poste 2325