À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Un accompagnement personnalisé pour te donner la chance de te procurer un permis de… RÉUSSIR !

L’école secondaire du Mont-Sainte-Anne (ESMSA) est située dans la localité de Beaupré à environ 25 km à l’est de la ville de Québec. 735 élèves la fréquentent, dont 57% des élèves sont des garçons. Le secteur de la Côte-de-Beaupré se caractérise par une communauté des affaires dynamique où la « microentreprise » occupe une place importante. Plusieurs de nos élèves ont dans leurs familles des entrepreneurs qui œuvrent dans le milieu technique et ont des aspirations de ce côté. Pour offrir ce parcours de formation, permettant à nos élèves de poursuivre simultanément la formation générale et un programme de formation professionnelle dans un des centres de formation professionnelle de notre commission scolaire, l’équipe-école a dû revoir certaines pratiques et établir de nouvelles collaborations qui méritent d’être soulignées : révision de la tâche de certains enseignants et des responsabilités associées, arrimage des contenus à enseigner, établissement d’un projet de vie personnalisé, révision des responsabilités des tuteurs, et création de liens étroits avec les professionnels et le personnel enseignant des centres de formation professionnelle.

Notre projet se distingue par une approche centrée sur les intérêts des élèves et la précieuse collaboration des parents. Plusieurs rencontres avec les parents ont eu lieu pour valider le projet de vie de leur enfant, réitérer l’importance de leur soutien. Les élèves participent activement à un cours « exploration de la FP » avec des stages en milieu spécialisé afin de bien prendre connaissance de leur potentiel, des métiers concrets qui s’offrent à eux et de toutes les possibilités d’emploi après leur formation. L’établissement d’un projet de vie personnalisé est au centre de notre démarche. Une démarche concertée qui redonne un sens à leur scolarité.

Quelques réalisations et résultats obtenus

Le programme est ainsi une grande réussite pour les élèves d’abord qui y atteignent leurs objectifs, pour les enseignants qui y trouvent une grande fierté et une valorisation professionnelle et les parents qui voient leurs enfants se réaliser.

De par leur motivation, on constate que le taux d’absentéisme de nos élèves baisse de façon significative lors de leur passage au programme. Le nombre d’interventions pour le comportement est pratiquement nul et les tuteurs peuvent se concentrer sur la motivation et le travail scolaire de nos élèves. Plusieurs de ceux-ci constatent que ce programme est très exigeant, mais ils en retirent de la satisfaction lorsqu’ils constatent leur progrès. Les liens entre les enseignants de la formation professionnelle et les tuteurs de l’école secondaire permettent d’encadrer et de motiver nos jeunes permettant ainsi à la majorité d’atteindre tous leurs objectifs.

Les retombées liées à la persévérance scolaire 

Les élèves ont dorénavant une meilleure vision de ce que l’école peut leur apporter. Ils sont parties prenantes de leur projet de vie…ils sont mieux outillés pour persévérer.

La clientèle visée

Les élèves visés sont nos jeunes de 15 ans pour qui le manque de motivation entraîne divers problèmes soit de comportement ou de réussite académique.

Pour plus de renseignements

L’équipe-école qui travaille étroitement à la mise en œuvre de ce parcours :

  1. Mme Chantal Dion, enseignante, chantal.dion@csdps.qc.ca
  2. François Laforest, enseignant, francois.laforest@csdps.qc.ca
  3. Carl Richard, conseiller en orientation, carl.richard@csdps.qc.ca
  4. Simon Mainville, directeur, simon.mainville@csdps.qc.ca

Superheros1