À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Colloque sur le transfert de connaissances en sciences et technologies

Le 12 octobre 2017

Intitulé « Comment la collaboration et le transfert de connaissances peuvent-ils contribuer à la bonification de l’enseignement de la science et de la technologie?», ce colloque se tiendra le 12 octobre prochain dans le cadre du Congrès annuel 2017 de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie du Québec (AESTQ), qui aura lieu au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Ce colloque vise à discuter des façons de bonifier l’enseignement de la science et la technologie afin de les rendre plus attrayantes pour les jeunes du primaire et du secondaire. Le programme propose 3 expériences inspirantes et un panel de discussion.

Animation : Hélène Rioux, directrice des communications, CTREQ

Une CAP pour favoriser l'intérêt des élèves à l'égard des S&T

La Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie (CRIJEST) a développé une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) inter commissions scolaires pour favoriser l'intérêt des élèves à l'égard des sciences et des technologies. Les objectifs de cette CAP sont de former les enseignants sur deux modes d’interventions : contextualiser les apprentissages et la démarche d’investigation scientifique; tester ces interventions dans un contexte réel; échanger au sein d’une communauté de pratique. Avec la participation de chercheurs universitaires et l'accompagnement de conseillers pédagogiques, les enseignants ont expérimenté ces interventions. Les observations des enseignants sont partagées et analysées au sein de la CAP.

Animateurs :

  • Patrice Potvin, professeur en didactique des sciences et de la technologie au secondaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • David Covino, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
  • Bénédicte Boissard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Heure : 9 h 30 à 10 h 30

Pour une pratique informée par la recherche : panel de discussion

Les conférenciers des ateliers participeront également à un panel de discussion portant sur la prise en considération des résultats de la recherche en didactique des S&T dans les pratiques d’enseignement. Ils tenteront de répondre aux questions pourquoi et comment tenir compte des résultats de recherche.

Une pratique de l’enseignement informée par la recherche est une pratique contextualisée qui tient compte des résultats de recherches tout en prenant en considération les préoccupations et les besoins du milieu.

Panélistes :

  • Sylvie Viola, professeure au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal
  • Vincent Richard, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval
  • Bénédicte Boissard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Heure : 11 h à 12 h 30

Les pratiques collaboratives : le lien entre le formel et l’informel

Les conférenciers présenteront les travaux réalisés par le Chantier pour l’amélioration des pratiques collaboratives en éducation scientifique et technologique qui a amorcé une démarche de réflexion concertée avec des partenaires des milieux de l’éducation, de la recherche et de la culture scientifique et technologique (S&T). Cette démarche vise à consacrer des efforts de recherche, de liaison et de transfert à l’accroissement du potentiel des pratiques de collaboration en éducation scientifique et technologique.

En lien avec le Chantier, un groupe de travail a été formé au sein de l’Instance régionale de concertation de la Capitale Nationale (IRC-CN) qui s'est donné comme objectifs de soutenir le développement de la culture scientifique et technologique des enseignants et des élèves, de soutenir le sentiment d’efficacité du personnel enseignant envers la science et la technologie et de documenter les pratiques collaboratives.

Animateurs :

  • Vincent Richard, professeur agrégé au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
  • Marcel Lafleur, directeur du Centre de démonstration en sciences physiques du Bureau de la recherche et de l’innovation au Cégep Garneau

Heure : 14 h à 15 h

Le Planificateur de Sciences

Le projet projet APTES (Accompagnement Pédagogique en Tétrade pour l’Enseignement des Sciences) est un projet dans lequel les enseignants associés et leurs stagiaires de 4e année sont amenés à planifier, à mettre en œuvre et à réajuster des situations en sciences et technologie en contexte de stage. Issu d'un projet du Chantier 7 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), ce projet comporte un volet d’accompagnement et un volet de didactique des sciences. Il privilégie la formation de tétrades lors de l’accompagnement pédagogique afin de faciliter le développement optimal des compétences de nature didactique et pédagogique en sciences et technologie dans les classes du primaire.  Le site WEB « Le planificateur de sciences » est né de cette initiative.

Animateurs :

  • Sylvie Viola, professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Stéphane Coupal, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Laval

Heure : 15 h 30 à 16 h 30

Le Congrès annuel 2017 de l’AESTQ aura lieu les 12 et 13 octobre prochains au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Activités en vedette

Le 12 octobre 2017

Colloque sur le transfert de connaissances en sciences et technologies

Intitulé « Comment la collaboration et le transfert de connaissances peuvent-ils contribuer à la bonification de l’enseignement de la science et de la technologie?», ce colloque se tiendra le 12 octobre prochain dans le cadre du Congrès annuel 2017 de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie du Québec (AESTQ), qui aura lieu au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures.