À propos Équipe Nous joindre Menu Recherche

Assemblée générale annuelle 2016

Le 29 septembre 2016

La prochaine assemblée générale du CTREQ aura lieu le jeudi 29 septembre 2016 de 13 h 30 à 16 h 30 à l’Aquarium du Québec, situé au 1675, avenue des Hôtels à Québec.

Projets phares de 2015-2016

Lors de cette assemblée, des membres de l’équipe du CTREQ présenteront quelques projets phares réalisés au cours de l’année 2015-2016 :

• Isabelle Pontbriand, conseillère en transfert et innovation en réussite éducative, donnera un aperçu des travaux réalisés par le CTREQ dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir. Ce projet est une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon et de l’ADIGECS. Isabelle nous parlera également du RÉU-CIR, le Réseau des écoles pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche, financé par le MEES;
  • Marie-Claude Nicole, chargée de projets, nous informera des travaux réalisés dans le cadre de Place aux sciences et du rôle du CTREQ dans ce programme. Avec Alexandre Buysse, professeur agrégé de l’Université Laval, elle nous parlera également d’un projet sur l’apprentissage autorégulé;
  • Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE, et Lucie Barriault, chargée de projets, présenteront les nouveautés sur le RIRE. Lucie invitera ensuite Thérèse Laferrière, directrice du CRIRES, à nous parler de feuillets d’information réalisés par le CRIRES en collaboration avec le CTREQ, en vue des consultations publiques sur la réussite éducative, lancées le 16 septembre dernier par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx;
  • Hélène Rioux, directrice des communications, présentera les faits saillants du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, tenu le 19 avril dernier.

Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ, donnera enfin un aperçu des projets à venir en 2016-2017.

Changement à la présidence du CTREQ

Ces courtes présentations seront suivies d’une annonce concernant la présidence du CTREQ.

Activité spéciale

Comme le CTREQ en a l’habitude, une activité spéciale sera proposée aux membres et aux partenaires du CTREQ. Intitulée « Comment arrimer recherche, pratique et transfert pour répondre aux besoins en réussite éducative », cette activité se déroulera en trois temps :

• Des enseignants seront invités à nous faire part de leurs attentes envers la recherche et le transfert et de leurs opinions ou questions concernant l’utilité des données probantes dans leur pratique (10 min);
  • Frédéric Saussez, professeur agrégé de l’Université de Sherbrooke, présentera ensuite une communication sur les données probantes et la place qu’elles devraient tenir en éducation. M. Saussez terminera sa communication en proposant des questions pour un débat;
  • Cette activité se terminera par une période d’échange avec des membres du conseil d’administration du CTREQ et les participants de la salle.

Activités en vedette