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Assemblée générale annuelle 2016

Le 29 septembre 2016

L’assemblée générale du CTREQ a eu lieu le jeudi 29 septembre 2016 à l’Aquarium du Québec, situé au 1675, avenue des Hôtels à Québec.

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Projets phares de 2015-2016

Lors de cette assemblée, des membres de l’équipe du CTREQ ont présenté quelques projets phares réalisés au cours de l’année 2015-2016 :

Isabelle Pontbriand, conseillère en transfert et innovation en réussite éducative : le projet CAR : collaborer, apprendre, réussir, initiative de la Fondation Chagnon et de l’ADIGECS; le RÉU-CIR (Réseau des écoles pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche).

Marie-Claude Nicole, chargée de projets : le programme Place aux sciences et le rôle du CTREQ dans ce programme; l’apprentissage autorégulé, avec Alexandre Buysse, professeur agrégé de l’Université Laval.

Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE, et Lucie Barriault, chargée de projets : les résultats obtenus en 2015-2016 et les nouveautés sur le RIRE.

Lucie Barriault et Thérèse Laferrière, directrice du CRIRES : les feuillets d’information réalisés par le CRIRES en collaboration avec le CTREQ, en vue des consultations publiques sur la réussite éducative, lancées le 16 septembre par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

Hélène Rioux, directrice des communications : les faits saillants du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation.

Enfin, Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ, a donné un aperçu des projets à venir en 2016-2017.

Changement à la présidence du CTREQ

Réjean Parent, président du conseil d’administration du CTREQ depuis 2012, a annoncé son départ du CA. Claude Lessard, professeur émérite de l’Université de Montréal et président du Conseil supérieur de l’éducation de 2011 à 2015, a été nommé officiellement président du CA lors de l’AG.

Activité spéciale

Comme le CTREQ en a l’habitude, une activité spéciale a été proposée aux membres et aux partenaires du CTREQ. Intitulée « Comment arrimer recherche, pratique et transfert pour répondre aux besoins en réussite éducative », cette activité s’est déroulée en trois temps :

  • Des enseignants nous ont fait part de leurs attentes envers la recherche et le transfert et de leurs opinions ou questions concernant l’utilité des données probantes dans leur pratique;
  • Frédéric Saussez, professeur agrégé de l’Université de Sherbrooke, a présenté une communication sur les données probantes et la place qu’elles devraient tenir en éducation;
  • Une période d’échange avec des membres du conseil d’administration du CTREQ et les participants de la salle a conclu l’activité.

Pour en savoir plus

Présentation de Frédéric Saussez : Les données probantes en éducation : questions pour un débat (PDF).

Article « Les données probantes en éducation », publié dans l’infolettre du CTREQ le 5 octobre 2016.

Dossier thématique « Les données probantes et les méta-analyses en éducation », publié le 13 septembre 2016.

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