Activité spéciale de l’assemblée générale annuelle
Une fois de plus, le CTREQ profitera de son assemblée générale annuelle (AGA) pour proposer à ses membres et autres invités une activité spéciale susceptible d’intéresser tous les acteurs de l’éducation.
Les défis sont nombreux pour que les jeunes développent leur plein potentiel, s’intègrent à la société et y contribuent. Le Québec doit compter sur la recherche et l’innovation afin de relever ces défis et faire face aux enjeux de société auxquels il est confronté.
L’an passé, le CTREQ invitait ses membres à réfléchir sur les façons de collaborer pour le développement d’une culture du transfert et de l’innovation en éducation. Le développement de cette culture continue d’être au cœur de la réflexion des membres du Comité de concertation pour le transfert des connaissances en éducation. Ce comité, mis sur pied et animé par le CTREQ à la demande du MELS, est responsable, entre autres, de l’organisation du 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation qui aura lieu en février prochain à l’Université Laval.
L’activité de cette année s’inscrit dans le prolongement des travaux du comité de concertation et des réflexions amorcées l’an passé, soit de contribuer au développement d’une culture du transfert et de l’innovation. Le CTREQ propose cette fois-ci d’amener les discussions sur le terrain du développement professionnel en lien avec les enjeux auxquels la société est confrontée.
Les changements d’attitudes, de comportements ou de pratiques éducatives ne peuvent se limiter à une acquisition de connaissances théoriques sur le sujet. En effet, lorsque la formation vise l’apprentissage d’une pratique professionnelle ou l’acquisition d’une compétence, cela nécessite un passage à l’action, une pratique active et répétée ainsi qu’une réflexion sur l’action.
Pour être efficace, le développement professionnel visant les changements d’attitudes, de comportements ou de pratiques doit donc prévoir la mise en œuvre de la pratique renouvelée et un accompagnement d’une durée et d’une intensité variables, selon les besoins.
En tenant compte du contexte actuel, comment dynamiser le développement professionnel afin d’accroître la contribution des résultats de la recherche et de l’innovation aux enjeux éducatifs et de société? Quelles sont les solutions envisageables?
Les participants seront d’abord invités à réfléchir ensemble, en tables rondes, à la question générale. Cette activité d’exploration a pour but de contribuer à la recherche de solutions et d’alimenter la période de questions.
Animateur :
Pierre CHASTENAY, animateur de l’émission Le code Chastenay à Télé-Québec et professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM
Invités :
Observatrice :
Mirela MOLDOVEANU, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM
Le CTREQ propose quatre thèmes de discussion. Chaque thème doit être abordé sous l’angle de la contribution des résultats de la recherche et de l’innovation aux enjeux éducatifs et de société.
Le CTREQ tiendra la première Conférence de consensus en éducation au Québec sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement aura lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal.