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Comment dynamiser le développement professionnel en fonction des enjeux éducatifs et de société?

Le 25 septembre 2013

Activité spéciale de l’assemblée générale annuelle

Une fois de plus, le CTREQ profitera de son assemblée générale annuelle (AGA) pour proposer à ses membres et autres invités une activité spéciale susceptible d’intéresser tous les acteurs de l’éducation.

Un contexte en effervescence

Les défis sont nombreux pour que les jeunes développent leur plein potentiel, s’intègrent à la société et y contribuent. Le Québec doit compter sur la recherche et l’innovation afin de relever ces défis et faire face aux enjeux de société auxquels il est confronté.

L’an passé, le CTREQ invitait ses membres à réfléchir sur les façons de collaborer pour le développement d’une culture du transfert et de l’innovation en éducation. Le développement de cette culture continue d’être au cœur de la réflexion des membres du Comité de concertation pour le transfert des connaissances en éducation. Ce comité, mis sur pied et animé par le CTREQ à la demande du MELS, est responsable, entre autres, de l’organisation du 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation qui aura lieu en février prochain à l’Université Laval.

L’activité proposée

L’activité de cette année s’inscrit dans le prolongement des travaux du comité de concertation et des réflexions amorcées l’an passé, soit de contribuer au développement d’une culture du transfert et de l’innovation. Le CTREQ propose cette fois-ci d’amener les discussions sur le terrain du développement professionnel en lien avec les enjeux auxquels la société est confrontée.

Ce que dit la recherche

Les changements d’attitudes, de comportements ou de pratiques éducatives ne peuvent se limiter à une acquisition de connaissances théoriques sur le sujet. En effet, lorsque la formation vise l’apprentissage d’une pratique professionnelle ou l’acquisition d’une compétence, cela nécessite un passage à l’action, une pratique active et répétée ainsi qu’une réflexion sur l’action.

Pour être efficace, le développement professionnel visant les changements d’attitudes, de comportements ou de pratiques doit donc prévoir la mise en œuvre de la pratique renouvelée et un accompagnement d’une durée et d’une intensité variables, selon les besoins.

La question générale

En tenant compte du contexte actuel, comment dynamiser le développement professionnel afin d’accroître la contribution des résultats de la recherche et de l’innovation aux enjeux éducatifs et de société? Quelles sont les solutions envisageables?

L’activité d’exploration

Les participants seront d’abord invités à réfléchir ensemble, en tables rondes, à la question générale. Cette activité d’exploration a pour but de contribuer à la recherche de solutions et d’alimenter la période de questions.

Le panel

Animateur :

Pierre CHASTENAY, animateur de l’émission Le code Chastenay à Télé-Québec et professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

Invités :

  • Louise LAFORTUNE, professeure associée au Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Pâquerette GAGNON, directrice générale, Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
  • Sébastien BOUCHARD, conseiller à la vie professionnelle, Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)
  • Mélanie MARSOLAIS, directrice générale par intérim, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD)

Observatrice :

Mirela MOLDOVEANU, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

Quatre thèmes de discussion

Le CTREQ propose quatre thèmes de discussion. Chaque thème doit être abordé sous l’angle de la contribution des résultats de la recherche et de l’innovation aux enjeux éducatifs et de société.

La responsabilité

  • Comment faire pour que le développement professionnel soit une responsabilité partagée?
  • Quels sont les moyens concrets pour que chacun assume sa part de responsabilité?
  • Comment s’assurer de la présence d’un volet collectif et d’un volet individuel de développement professionnel pour chacun des membres d’une équipe ou organisation?
  • Comment susciter l’intérêt de tous les membres de l’équipe pour le développement professionnel?

L’efficacité

  • Comment s’assurer de l’efficacité du développement professionnel?
  • Comment le transfert des connaissances peut-il contribuer à l’efficacité du développement professionnel?

Le choix des activités de développement professionnel

  • Quelles balises devraient guider le choix des activités afin de dynamiser le développement professionnel?
  • Quels critères devraient être considérés pour le choix des activités ? La disponibilité, l’actualité, les besoins, etc.
  • Comment s’assurer d’un arrimage des activités de développement professionnel avec les connaissances issues de la recherche?
  • Alors que les compétences transversales font l’objet de critiques, comment assurer une place à ces compétences dans le développement professionnel? L’utilisation du numérique, le travail en équipe, l’esprit critique, etc.

Les modalités

  • Comment innover dans les modalités pour dynamiser le développement professionnel?
  • Comment favoriser le partage des pratiques pédagogiques et des connaissances scientifiques?
  • Comment concrétiser les apprentissages dans la pratique? Ex. le passage à l’action, une pratique active et répétée, une réflexion sur l’action
  • Quels exemples concrets provenant de votre milieu pouvez-vous partager?

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