apprentissage collaboration développement professionnel symposium transfert des connaissances
Le 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation a eu lieu le mercredi 17 avril 2019 au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.
Toutes les activités du 4e Symposium ont été webdiffusées, à l’exception du BarCamp et du Fishbowl. Les enregistrements seront mis à votre disposition sur le site Web du symposium. Surveillez notre infolettre pour être avisé de la mise en ligne des enregistrements.
Le 4e Symposium avait pour thème « Le temps, parlons-en », une thématique qui est au cœur des préoccupations et des actions des différents acteurs de la réussite éducative. Le temps a été abordé sous trois angles, soit :
Près de 400 personnes en présence et 300 en webdiffusion. Des participants de professions variées, de l’enseignante à la direction générale de la commission scolaire, en passant par les représentants d’organisations et les chercheurs. Tel est le bilan sommaire de la participation au 4e Symposium, – Le temps, parlons-en! Le rapport d’évaluation qui sera produit au cours des prochaines semaines nous en apprendra davantage sur le profil des participants.
Visitez le site Web du 4e Symposium |
Plusieurs modalités de présentation ont été proposées, de la présentation courte de type Pecha Kucha (microprésentation), à la présentation traditionnelle, en passant par le BarCamp (non-conférence) et le Fishbowl (non-conférence), des formules qui misent exclusivement sur les échanges entre les participants.
Le 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, et les éditions antérieures, sont les réalisations du Comité de concertation pour le transfert des connaissances en éducation, un comité animé par le CTREQ à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Un groupe de travail composé de représentants du Comité de concertation est responsable de la programmation et, plus spécifiquement, de la sélection des expériences inspirantes. Cette activité est liée plus spécifiquement à l’orientation « Contribuer à l’appropriation et à l’utilisation des connaissances issues de la recherche ».
Le 4e Symposium est réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Le CTREQ a tenu la toute première Conférence de consensus en éducation qui a porté sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement a eu lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal et a été un véritable succès!