À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Quand les chercheurs accompagnent les enseignants dans leur développement professionnel

[Découvrez tous les témoignages]

L’équipe ayant participé au projet de suivi CLASS confirme l’importance de la collaboration et de l’accompagnement pour assurer un développement professionnel optimal favorisant l’engagement et la réussite scolaire des élèves.

« L’accompagnement a eu une incidence positive à l’égard du sentiment d’efficacité personnel des enseignants, […] sur l’incidence des pratiques de collaboration […] et sur la transformation des pratiques pédagogiques. » (source)

Les enseignants et les accompagnateurs soulignent qu’une telle démarche demande une grande ouverture d’esprit et un dépassement de soi, mais que le jeu en vaut la chandelle. En effet, une foule d’effets positifs est ressortie de cette pratique de collaboration. Les participants ont noté un virage vers un discours plus pédagogique dans l’école, une amélioration du sentiment d’auto-efficacité personnel et une amélioration du regard critique sur ses pratiques. Le projet de suivi CLASS a aussi multiplié les manifestations de collaboration et de discussions au sein de l’équipe-école.

« La plus belle réussite, c’est de voir le changement. »

Cette capsule fait partie d’une série de cinq vidéos qui portent sur des pratiques inspirantes et informées par la recherche. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.