3e Symposium : la webdiffusion est en ligne!

27 avril 2016

3e Symposium

Les activités enregistrées lors du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation sont en ligne et demeureront accessibles pour au moins les deux prochains mois.

Le panel d’ouverture Regards croisés sur l’accompagnement et la collaboration et le panel de clôture Regard des observateurs sont en ligne, de même que les ateliers sur les troubles de comportement et sur le leadership pédagogique. On peut les visionner à l’adresse https://tadam.tv/3symposiumctreq.

Troubles de comportement

Sur la webdiffusion, on pourra notamment assister à la présentation d’une approche visant à réduire la violence et l’intimidation à l’école, à rehausser l’estime de soi de tous les élèves par des privilèges et à développer des liens positifs enseignants-élèves. Cette communication est présentée par Madeleine Piché, directrice retraitée, et Annie Vaillancourt, enseignante, de l’École Notre-Dame-du-Canada de la Commission scolaire de la Capitale.

Cette communication est suivie de la présentation du programme Regard9 développé par Nancy Gaudreau, professeure en adaptation scolaire à l’Université Laval, en collaboration avec le personnel de l’École primaire de la Ribambelle de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Ce programme vise à former et à accompagner le personnel éducatif de l’équipe-école dans l’appropriation et la mise en œuvre de pratiques d’interventions probantes visant à prévenir la violence et à gérer efficacement les comportements difficiles des élèves.

Leadership pédagogique

En cours d’implantation dans 36 commissions scolaires au Québec, le projet CAR : collaborer, apprendre, réussir a fait l’objet de la première présentation de l’atelier sur le leadership pédagogique. Financé par la Fondation Lucie et André Chagnon, et réalisé en collaboration avec l’Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS), le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et le CTREQ, ce projet vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles dans un objectif d’amélioration de la réussite des élèves et du taux de diplomation.

Carole Blouin, coordonnatrice, et Martine Vallée, directrice générale de la Commission scolaire de Charlevoix, ont témoigné plus spécifiquement de l’expérience de collaboration vécue dans le cadre d’une communauté de pratique (CoP) de directions générales et de directions générales adjointes de commissions scolaires. Lyne Leblanc et Martine Vallée ont aussi exposé leur collaboration dans le cadre de la communauté de pratique au sein de la Commission scolaire de Charlevoix Michel Janosz, directeur du GRES, a pour sa part exposé l’approche d’évaluation adoptée ainsi que ses objectifs visés. Enfin, Isabelle Pontbriand, responsable du projet pour le CTREQ, a présenté le rôle et les responsabilités du CTREQ dans le cadre du projet.

Cette communication est suivie de la présentation d’une démarche entreprise à la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées visant à soutenir les directions d’établissement dans l’utilisation des connaissances issues de la recherche, réalisée par Marie-Claude Rodrigue, directrice de l’École du Grand-Boisé de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, et Nancy Morin, directrice des services éducatifs de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées.