Le 3e Symposium sous le signe de la collaboration!

20 avril 2016

3e Symposium

Le 3e Symposium a été une occasion d’accroître l’utilisation des connaissances issues de la recherche et de la pratique en éducation!

Le CTREQ a tenu la 3e édition du Symposium sur le transfert de connaissances en éducation à l’Université Laval, le mardi 19 avril 2016. Les quelque 40 expériences d’accompagnement et de collaboration présentées ont proposé des solutions concrètes aux défis auxquels le réseau fait face actuellement et témoignent du dynamisme et de la volonté des acteurs de l’éducation à passer à l’action !

L’événement a rassemblé non moins de 650 participants en provenance des quatre coins de la province, représentés par quelque 45 commissions scolaires, près de 190 directions d’établissement et 17 universités et collèges, qui ont échangé sur différentes modalités d’accompagnement et de collaboration dans le but de contribuer à la réussite éducative des élèves.

Accompagnement de stagiaires, d’enseignants, de conseillers pédagogiques, d’intervenants et de directions d’école sur des sujets aussi variés que la lecture, les mathématiques, la prévention du décrochage scolaire, les troubles de comportements, les besoins particuliers et le leadership pédagogique. Ce ne sont là que quelques exemples des sujets présentés et discutés lors de la journée. « En cette période où tous s’accordent à dire que les besoins en éducation sont importants, nous avons là des pistes tangibles pour favoriser un réel progrès en éducation, affirme Réjean Parent, président du conseil d’administration du CTREQ. Au CTREQ, nous sommes d’ailleurs convaincus que c’est par ces innovations, qui intègrent des connaissances issues de la recherche et des savoirs d’expérience, que les élèves du Québec pourront réussir à l’école et trouver leur place dans la société. »

« Notre événement a eu lieu dans une période où le dynamisme des milieux de la recherche et de l’éducation est palpable et où la volonté d’innover pour contribuer à la réussite éducative des élèves est notable », ajoute Madame Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ. Les résultats des projets d’expérimentation présentés en journée proviennent de la quasi-totalité des universités du Québec et intègrent tous les ordres d’enseignement, du préscolaire au collégial en passant par la formation professionnelle et la formation technique. « L’éventail de notre programmation illustre sans contredit la richesse de l’innovation en réussite éducative ! » a précisé Madame St-Pierre.

Pour en savoir plus sur le 3e Symposium : www.3symposium.ctreq.qc.ca